Pour bien des amateurs de hockey, la période des fêtes est un moment très attendu afin de pouvoir suivre le Championnat mondial de hockey junior. C’est une belle occasion de découvrir les joueurs qui rejoindront la LNH dans les prochaines années et de se familiariser avec ceux-ci.

Bien que le CHMJ attire l’attention des fans chaque année, ce n’est pas toujours évident de savoir vers quels joueurs diriger notre attention lors du visionnement d’un match de ce tournoi. Afin de vous aider, nous vous proposons aujourd’hui une liste de joueurs à surveiller pour différentes raisons. À noter que les espoirs des Canadiens de Montréal ainsi que la formation du Canada ne sont pas inclus car ils ont été abordés dans un article précédent.

À LIRE SUR LE SUJET DU CHMJ 2019
DE NOUVEAUX VISAGES AU SEIN D’ÉQUIPE CANADA JUNIOR
LES ESPOIRS DU CH EN ACTION!

#6 JACK HUGHES
États-Unis | Centre
Éligible au repêchage de 2019
Un joueur rapide, compétitif et extrêmement intelligent, Jack Hughes attire l’attention au Championnat junior cette année pour plusieurs raisons. Entre autres, il est le favori pour être le premier choix au total du prochain repêchage. Son dynamisme en possession de la rondelle, combiné à ses grandes habiletés de patinage et sa capacité à performer dans les moments importants, font de lui l’un des joueurs les plus dangereux du tournoi, et ce même à 17 ans. Hughes domine tout simplement chacun des tournois et ligues auxquels il participe.

#14 VITALI KRAVTSOV
Russie | Ailier droit
9e choix au total en 2018 par Rangers
Habile patineur avec de superbes mains fluides, Vitali Kravtsov possède un tir dangereux ainsi qu’une vision de passeur hors-pair. Une vraie menace à un contre un, il saura souvent trouver un moyen d’embarrasser les défensives adverses. Évoluant à l’aile habituellement, il aura l’occasion de démontrer qu’il peut aussi se débrouiller au centre en pivotant Grigori Denisenko et Klim Kostin dans ce qui a le potentiel d’être un dangereux trio.

#30 MADS SOGAARD
Danemark | Gardien
Éligible au repêchage de 2019
L’un des meilleurs gardiens de la LCH cette année, il n’y aucun doute que Mads Sogaard va attirer votre attention si vous regardez une rencontre impliquant le Danemark. Cette saison à Medecine Hat dans la WHL, il présente un taux d’efficacité impressionnant de 0,931 et une moyenne de 2,39 buts accordés par rencontre. Du haut de ses 6pi7, il sera l’un des gardiens les plus convoités au prochain repêchage de la LNH.

#9 VALERI OREKHOV
Kazakhstan | Défenseur
Éligible au repêchage de 2019
Valeri Orekhov est l’un des meilleurs jeunes défenseurs de la KHL selon certains et sera la pièce maîtresse de sa formation lors du tournoi. Cette saison avec l’Astana Barys au Kazakhstan, il a récolté six points en 24 parties. Sans avoir un style flamboyant, il devrait jouer plusieurs minutes de qualité et affronter les meilleurs trios adverses soirs après soirs. Bien que la qualité de sa formation n’aidera en rien à le mettre en valeur, le jeune de 19 ans pourrait tout de même séduire une formation de la LNH au point d’être repêché en juin prochain.

#11 SAMUEL FAGEMO
Suède | Ailier droit
Éligible au repêchage de 2019
Un marqueur naturel qui, selon bien des observateurs, aurait dû se faire appelé au dernier encan amateur de la LNH. Les blessures ou encore son inconstance ayant joués contre lui, il a toutefois prouvé cette saison dans la SHL qu’il était un élément clé de l’offensive de Frolunda. Il amorcera probablement le tournoi sur le troisième trio de l’équipe suédoise, mais il pourrait être une solution au manque de punch offensif sur l’un des deux premiers trios en cas de besoin.

#23 LINUS NYMAN
Finlande | Ailier gauche
Éligible au repêchage de 2019
Ignoré lors des deux derniers repêchages de la LNH, Linus Nyman gagne à être connu. Il a excellé sur la scène internationale jusqu’ici dans sa carrière et amorcera ce tournoi sur le deuxième trio en compagnie de Kaapo Kakko et d’Anton Lundell. En 2017-18, il évoluait dans la OHL et a inscrit 39 buts et 46 passes en 67 parties. Cette saison, il évolue à Lukko dans la Liiga et affiche neuf points en 31 parties. Sur la patinoire, Nyman est tout aussi dangereux dans ses passes que dans ses habiletés pour compléter les jeux offensifs.

#24 KAAPO KAKKO
Finlande | Ailier droit
Éligible au repêchage de 2019
Identifié comme étant le prochain deuxième choix au total du repêchage 2019, Kaapo Kakko devrait en mettre plein la vue aux amateurs de hockey au Championnat junior de cette année. C’est un ailier rapide possédant plusieurs qualités importantes qui le rendent productif en attaque, notamment au niveau de sa vision du jeu et de ses habiletés de marqueur. À 6pi2, il est aussi utilisé au centre cette saison où il a démontré être très bon. Ses 20 points en 27 parties à seulement 17 ans viennent prouver qu’il s’adapte de manière impressionnante au calibre de jeu de la Liiga.

#12 ERIK BRANNSTROM
Suède | Défenseur
15e au total en 2017 par Vegas
Erik Brannstrom est un défenseur mobile qui affiche une compréhension du jeu élevée et il sera très important aux succès de son pays. Après une adaptation impressionnante dans la AHL où il a récolté 20 points en 24 parties jusqu’ici, il prouve que les Golden Knights de Vegas avaient raison de l’avoir en haute estime depuis le repêchage de 2017. Il est capable d’effectuer ses actions rapidement en profitant d’une excellente habileté à relancer le jeu qui saura profiter aux attaquants suédois.

#7 QUINN HUGHES
États-Unis | Défenseur
7e choix au total en 2018 par Vancouver
Le frère de Jack aura un rôle important au coeur de la défensive américaine. Très mobile et dangereux lorsqu’il transporte la rondelle, il ne faudrait pas s’étonner de le voir produire offensivement lors du tournoi. Fort d’une récolte de 20 points en 17 parties dans la NCAA cette saison, il est reconnu pour appuyer l’attaque au bon moment et bien gérer la pression qui vient avec les matchs importants. Le Championnat mondial de hockey junior étant présenté à Vancouver cette saison, Hughes aura l’occasion d’en mettre plein la vue devant ses futurs partisans.

#19 FILIP ZADINA
République Tchèque | Ailier droit

6e choix au total en 2018 par Detroit
Dangereux marqueur, Filip Zadina a complété l’édition 2018 du Championnat mondial des moins de 20 ans avec sept buts en autant de parties. Dans la AHL cette saison, il affiche huit buts et 17 points. Il possède un tir des poignets lourd et vif qui lui permet d’être un vrai cauchemar pour les gardiens adverses. Pour permettre à sa formation de mêler les cartes, il devra être à son meilleur et marquer des buts importants au cours de ce tournoi. Le potentiel trio qu’il va former avec Martin Necas et Martin Kaut pourrait bien être parmi les plus productifs de la compétition.

#6 MARTIN FEHERVARY
Slovaquie | Défenseur
46e choix au total en 2018 par Washington
Excellent patineur, le défenseur Martin Fehervary en sera à une deuxième participation au CMHJ. Profitant de l’expérience d’avoir joué sur le top 4 de la Slovaquie en 2018, il devra contrer les gros trios adverses pour permettre à son équipe de gagner des parties. Avec trois points en 21 match avec le HV71 dans la SHL, il est surtout reconnu pour être très solide dans les aspects du jeu défensif.

#18 VALENTIN NUSSBAUMER
Suisse | Centre
Éligible au repêchage de 2019
Un joueur complet qui présente une belle intelligence du jeu, Valentin Nussbaumer évolue présentement avec les Cataractes de Shawinigan où il a récolté 18 points en 30 rencontres. Il n’est pas le plus rapide, mais demeure un bon patineur avec de bonnes mains et il sait trouver les espaces libres autour des défenseurs en zone offensive. En cinq parties à ce tournoi l’an dernier, il avait été limité à un but. Il sera un morceau essentiel à l’attaque suisse.

#24 KLIM KOSTIN
Russie | Ailier droit
31e choix au total en 2017 par St. Louis
Terminant le CMHJ 2018 avec une récolte de huits points en cinq parties, Klim Kostin sera l’un des acteurs principaux de l’attaque de la Russie cette année. Donnant toutes sortes de difficultés aux défensives adverses, il est très bon pour foncer au filet en possession du disque. Avec ses bonnes mains et son excellent tir, il est une menace constante en zone offensive. Sa créativité et sa vision font en sorte qu’il puisse servir de brillantes passes à ses coéquipiers à tout moment lorsqu’il contrôle la rondelle.  

#1 JAKUB SKAREK
République Tchèque | Gardien
72e choix au total en 2018 par les Islanders
Le gardien Jakub Skarek sera directement lié aux succès de sa formation tout au long du tournoi. Étant plutôt athlétique et rapide devant son filet, il présente une efficacité de ,921 et une moyenne de buts accordés de 2,02 en 16 départs dans la Liiga cette saison. Il est notamment efficace pour couvrir la portion inférieure de sa cage. Avec de bonnes performances au CHMJ cette année, il pourrait aider la République Tchèque à surprendre certaines formations.

#19 RASMUS KUPARI
Finlande | Centre
20e choix au total en 2018 par Los Angeles
Le centre Rasmus Kupari sera l’un des éléments clé de la talentueuse attaque finlandaise. Très habile en contrôle de la rondelle, il est capable de battre les défenseurs adverses à un contre un. Il possède un excellent coup de patin et sait changer de vitesse au moment opportun pour se créer de l’espace et ouvrir les lignes de passes. En 28 parties à Karpat dans la Liiga, il a amassé 23 points. Son coéquipier Aleksi Heponiemi patine à la droite sur son trio dans cette ligue et le dangereux duo devrait demeurer intact avec la Finlande pour ce tournoi.

DANEMARK 
#3 
Malte Setkov, défenseur | 100e en 2017, Detroit
#16 Jonas Rondbjerg, ailier gauche | 65e en 2017, Vegas
#27 Phillip Schultz, centre | Éligible au repêchage 2019

ÉTATS-UNIS
#15
Jason Robertson, ailier gauche | 39e en 2017, Dallas
#18 Oliver Wahlstrom, ailier droit | 11e en 2018, Islanders
#28 Joel Farabee, ailier gauche | 14e en 2018, Philadelphie

FINLANDE
#20
Eeli Tolvanen, ailier gauche | 30e en 2017, Nashville
#15 Henri Jokiharju, défenseur | 29e en 2017, Chicago
#10 Aleksi Heponiemi, ailier droit | 40e en 2017, Floride

KAZAKHSTAN 
#17
Sayan Daniyar, centre | Éligible au repêchage en 2019
#7 Samat Daniyar, défenseur | Éligible au repêchage 2019
#15 Artur Gatiyatov, ailier | Éligible au repêchage 2019

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE 
#18
Martin Necas, centre | 12e en 2017, Caroline
#16 Martin Kaut, ailier droit || 16e en 2018, Colorado
#15 Jakub Lauko, ailier gauche | 77e en 2018, Boston

RUSSIE
#11
Vasili Podkolzin, ailier droit | Éligible au repêchage 2019
#28 Grigori Denisenko, ailier gauche | 15e en 2018, Floride
#4 Alexander Alexeyev, défenseur | 31e en 2018, Washington

SLOVAQUIE
#21
Adam Ruzicka, centre | 109e en 2017, Calgary
#26 Milos Roman, centre | 122e en 2018, Calgary
#25 Martin Pospisil, centre | 105e en 2018, Calgary

SUÈDE
Isac Lundestrom, centre | 23e en 2018, Anaheim
#3 Adam Boqvist, défenseur | 8e en 2018, Chicago
#8 Rasmus Sandin, défenseur | 29e en 2018, Toronto

SUISSE
#23
Philipp Kurashev, centre | 120e en 2018, Chicago
#16 Nico Gross, défenseur | 101e en 2018, Rangers
#22 Nando Eggenberger, ailier gauche | Éligible au repêchage 2019