C’est toute une carte que la UFC nous offre cette semaine, avec UFC on Fox 28 : Orlando. Le main-event entre Josh Emmett et Jeremy Stephens, et le co main-event entre Jessica Andrade et Tecia Torres détermineront les prochains aspirants au championnat des poids plumes chez les hommes et des poids pailles chez les femmes. L’américain Ovince Saint-Preux tentera d’aligner une quatrième victoire de suite par finish, alors qu’il fera face au suédois Ilir Latifi, qui voudra poursuivre son ascension chez les poids mi-lourds. Platinium Mike Perry et ses deux feux d’artifice ouvrent la carte principale, face à un Max Griffin qui doit absolument l’emporter.

Combat poids mi-moyen

11-2-0 | 13-4-0

En ouverture de carte principale, Mike Perry tentera de renouer avec la victoire, suite à sa récente guerre face à Santiago Ponzinibbio, une défaite par décision unanime. Platinium devrait être capable de disposer de son adversaire Max Griffin assez facilement, et je prédis même que le combat se terminera avant la fin du premier round. Pain Griffin a une fiche négative dans l’organisation de l’UFC, avec deux défaites en trois combats (face à Colby Convington et Elizeu Zaleski dos Santos). Il ne faut jamais sous-estimer un combattant, mais il serait assez surprenant de voir l’arbitre lever la main de Max Griffin au terme du combat. Perry a des poings en granite. Il est capable d’utiliser toutes les parties de son corps pour mettre fin à un combat avant la limite, comme le montrent ses différents KO par coups de genou, par coups de poing et par coups de coude.

Prédiction : Mike Perry (cote de 1,20) par KO (cote de 1,55).

Combat poids mi-lourds

#5 | 22-10-0 | 14-5-0 | #8

Le deuxième combat nous offre un duel chez les mi-lourds entre l’aspirant #5, Ovince Saint-Preux, et l’aspirant #8, Ilir Latifi. Après avoir perdu trois combats consécutifs (c. Jones, Manuwa et Oezdemir), OSP semble avoir retrouvé sa confiance et il affiche trois victoires convaincantes de suite à son dossier (une par Head kick KO et les deux autres par Von Flue choke). Le Suédois Latifi est loin d’être un combat facile et on est en droit de s’attendre à un affrontement chaudement disputé. Le Sledgehammer tente de monter les échelons chez les mi-lourds, mais chaque fois qu’il affronte un adversaire bien classé, il doit s’avouer vaincu. Latifi a une autre chance face à OSP, classé dans le top 5. Il a clairement un désavantage du côté de l’aspirant #8, puisque OSP montre 5 pouces de plus que lui avec un reach de 7 pouces plus long. Saint-Preux est extrêmement dangereux dans les moments qu’on s’y attend le moins, même s’il a tendance à commencer les combats lentement. De son côté, Latifi n’a pas gagné avant la limite depuis près de deux ans et la disette devrait continuer face à l’Américain. Je vois les deux combattants se livrer un combat chaudement disputé et qui se rendra à la limite, avec Ovince Saint-Preux se sauvant avec la victoire par décision.

Prédiction : Ovince Saint-Preux (cote de 1,65) par décision (cote de 3,75).

Combat poids paille

#2 | 17-6-0 | 10-1-0 | #5

Le co main-event de la soirée est le combat féminin entre Jessica Andrade et Tecia Torres, qui servira vraisemblablement à nommer l’aspirante #1 chez les poids pailles féminin (ceinture détenue par Thug Rose Namajunas). Après une défaite en championnat du monde contre Joanna Jedrzejczyk, Andrade est revenue en force, et a surclassé la Brésilienne Claudia Gadelha dans un affrontement élu combat de la soirée. Elle sait ce qu’elle doit faire pour obtenir une deuxième chance et une victoire face à Torres lui ouvrirait les portes à nouveau. Son adversaire, Tecia Torres, tentera pour sa part de surprendre Andrade et d’obtenir son combat pour le titre. Sa seule défaite dans l’organisation est venue face à l’actuelle championne de la division, ce qui devrait lui servir de motivation supplémentaire. Malgré une victoire par soumission face à la Brésilienne Juliana Lima, il ne faut pas s’attendre à voir Torres terminer le combat avant la limite. Mis à part cette soumission, tous ses combats se sont terminés par décision, que ce soit dans la victoire ou dans la défaite. L’affrontement face à Andrade ne devrait donc pas être différent. Les deux combattantes sont très proactives sur leurs pieds et elles font partie des combattantes lançant le plus de coups à la minute. Face à Michelle Waterson, Tiny Tornado a su prouver qu’elle pouvait se battre avec les meilleures, mais contre Andrade, cela ne devrait pas suffire. Je vois Andrade lancer des bombes dès les premières minutes du premier round. Torres survivra jusqu’à la limite, tant bien que mal, mais Andrade sera tout simplement trop forte au final.

Prédiction : Jessica Andrade (cote de 1,27) par décision (cote de 1,80).

Combat poids plume

#4 | 13-1-0 | 27-14-0 | #7

Combat principal et, fort probablement, le combat de la soirée aussi. Le vétéran Jeremy Stephens affronte la vieille recrue Josh Emmett dans un combat entre deux combattants explosifs chez les poids plumes masculins. Sortant victorieux par KO lors de leurs derniers combats (c. Hoo Choi pour Stephens et c. Lamas pour Emmett), ils voudront encore en mettre plein la vue pour les partisans et continuer leur ascension vers le titre mondial. Ses trois premiers combats avec l’UFC s’étant décidés par décision décevante, Josh Emmett en a surpris plus d’un lorsqu’il a disposé de Ricardo Lamas d’un retentissant KO dès le premier round. Face à un vétéran qui en sera à son 27e combat avec l’organisation, Emmett ne profitera pas de la même chance et fera face à un vrai de vrai cogneur chez les 145 livres. Stephens a vu neiger depuis son arrivée à l’UFC il y a près de 12 ans. Il a fait face à tous les plus gros noms de sa division (Dos Anjos, Pettis, Cerrone, Swanson, Holloway, Barao, Edgar pour ne nommer que ceux-là). Lil’ Heaten est encore redoutable et il peut éteindre n’importe qui à l’aide d’un coup de poing. Ça ne devrait pas être différent face à Emmett. Je vois Emmett étudier Stephens pendant le premier round, avant de foncer et malheureusement, recevoir un coup qu’il n’aura pas vu venir lors des trois premiers rounds.

Prédiction : Jeremy Stephens (cote de 1,55) par KO (cote de 2,10).

Prédictions Les Dépisteurs, après 2 galas : 8/11