Après trois jours de compétitions, les Canadiens ont déjà eu l’occasion de voir de nombreuses grandes performances de leurs favoris, qu’on pense aux prouesses de l’équipe de patinage artistique ou encore aux acrobates du ski de bosses Justin Dufour-Lapointe et Mikael Kingsbury. Le jour 4 en sera un autre haut en couleur pour les athlètes canadiens avec de nombreuses chances de médailles en patinage de vitesse courte piste (500 mètres féminin), en luge féminine et en patinage de vitesse longue piste (1500 mètres masculin). Le Canada est également assuré d’une médaille en curling double mixte alors qu’il disputera l’or à la Suisse.

Question d’ajouter encore plus de piquant à votre journée olympique, nous vous proposons trois paris pour le quatrième jour de compétitions, dont un pour lequel la finale sera disputée seulement à la fin de la semaine. Vous pouvez bien entendu combiner ces paris comme bon vous semble sur la plateforme Mise-o-Jeu.

Patinage de vitesse courte piste – 1000 mètres hommes
Médaille d’or : Sandor Liu Shaolin (5,00)
La finale de cette épreuve n’aura lieu que samedi matin, mais les qualifications sont prévues pour demain matin avec un tableau très relevé. En plus des Canadiens Charles Hamelin, Charle Cournoyer et Samuel Girard, de nombreux prétendants au titre amorceront leur quête de médaille demain. Si le Coréen Dae-heon Hwang est le favori, je mettrais plutôt un « petit deux » sur le Chinois Wu Dajing (5,50) ou encore le Hongrois Sandor Liu Shaolin (5,00). Il est d’ailleurs mon choix comme vainqueur sur cette distance, qui est sa favorite et sur laquelle il a gagné la dernière épreuve de Coupe du monde, justement en Corée du Sud. Il occupe le premier rang au monde sur cette distance tandis que Hwang était plutôt favori sur le 1500 mètres, où il a dû abandonner en raison d’une chute. La courte piste est souvent imprévisible, mais peu importe le sport, une cote de 5,00 sur un favori doit toujours être considérée sérieusement.

Surf des neiges – Demie-lune – Hommes
Médaille d’or : Ayumu Hirano (3,50)
Seul athlète à avoir remporté deux manches de coupe du monde cette année, le Japonais Hirano a également remporté les X-Games à Aspen il y a à peine deux semaines, inscrivant au passage un pointage record. Les yeux du monde seront bien entendu tournés vers le double champion olympique (2006 et 2010) Shaun White, mais je pense qu’Hirano doit être considéré comme le favori. Le Japonais vient en effet de réussir un pointage presque parfait aux X-Games grâce à un enchainement de deux quadruples rotations, du jamais vu dans la discipline. L’absence du Suisse Iouri Podlatchikov devrait aussi lui faciliter la tâche quelque peu. Récemment gravement blessé au visage, White part tout de même comme favori officiel et sa cote de 3,25 est aussi intrigante s’il est votre homme.

Luge – Femmes
Position d’Alex Gough : 3e (3,50)
Oui, c’est risqué de tenter de prédire une position exacte, mais à ses quatrièmes jeux, Gough a le talent pour réaliser un podium lors de son épreuve. Elle occupe justement la troisième place après deux descentes sur quatre, mais est à sept centièmes de la seconde place et à près de deux dixièmes de la tête. À moins d’erreurs majeures des lugeuses devant elle, elle risque donc peu de monter (quoique Felix Loch a prouvé que les Allemands ne sont pas infaillibles!). Derrière elle, une autre Allemande lui souffle dans le coup, de même qu’une Américaine, mais Gough a réalisé deux descentes très constantes (2e et 4e) et a démontré pouvoir rivaliser avec ses concurrentes tout au cours de la saison, où elle détient actuellement la quatrième place au classement de la coupe du monde.

Une combinaison de ces trois paris représenterait une cote de 61,25, assez pour transformer un pari de cinq dollars en plus de 300, assez intéressant malgré le risque encouru!

Si vous vous en tenez aux deux paris qui seront décidés demain, la cote est tout de même de 12,25, soit un gain potentiel de 60 dollars avec la même mise.