Après une autre belle récolte canadienne de trois médailles (une d’or, deux de bronze) la veille, la cinquième journée de compétition des Jeux olympiques devrait être plus tranquille pour les représentants de l’unifolié qui n’ont que très peu de chances d’améliorer leur récolte actuelle de dix médailles au total. Quelques occasions sont néanmoins intéressantes pour les amateurs de paris sportifs!

Notez que les cotes présentées ci-dessous sont disponibles en date du jour 5, même si les deux seront disputées les jours 6 et 7 seulement.

Patinage artistique – Hommes
Médaille d’or : Shoma Uno – Japon (2,50)

Le Japonais de 18 ans a été absolument magistral au programme court lors de l’épreuve par équipe, réalisant un score de 103,25, tout près de son record personnel. Il est le seul à avoir réussi un pointage total de plus de 301 points cette saison, réalisant l’exploit à deux reprises incluant un incroyable pointage de 319,84 en septembre dernier. Uno est clairement le favori et il a déjà démontré être au sommet de son art sur la patinoire de l’aréna de Gangneugn, envoyant un avertissement à tous ses concurrents en vue de l’épreuve individuelle.

Sa principale opposition proviendra de son compatriote Yuzuru Hanyu (3,00), champion olympique en titre, de l’Américain Nathan Chen (3,50), vainqueur de trois Grands Prix cette année, incluant la finale, de même que de l’Espagnol Javier Fernandez (6,00), champion d’Europe. Pour ceux qui souhaiteraient miser sur le Canadien Patrick Chan (50,00), je n’écarte pas une chance au podium de son côté, lui qui possède les habiletés techniques pour rivaliser avec les patineurs ci-dessus, mais la qualité de ses sauts et de ses réceptions n’est tout simplement pas de calibre pour qu’il monte sur la plus haute marche à moins de livrer la performance de sa vie… et encore, ça pourrait ne pas suffire.

Surf des neiges – Snowboard cross – hommes
Médaille d’or : Pierre Vaultier – France (3,75)
J’ai été absolument abasourdi de voir la cote attribuée à Vaultier en vue de l’épreuve de snowboard cross de cette semaine. Certes, c’est un sport quelque peu imprévisible ou les contacts peuvent occasionner des chutes ou autres ralentissements, mais on parle ici d’un athlète qui a absolument tout gagné dans cette discipline. Champion du monde en titre; champion olympique en titre; quintuple vainqueur du globe de cristal incluant les deux derniers et meneur au classement actuel de la Coupe du monde, Vaultier est sans l’ombre d’un doute l’homme à battre. À Sotchi, il avait remporté ses quatre descentes en route vers l’or et à moins d’une chute, je vois mal comment il pourrait rater sa chance de remonter sur la plus haute marche cette année. La principale opposition de Vaultier devrait venir de l’Italien Omar Visintin (5,75), vainqueur en Italie et en Turquie cette année et quatrième au classement général. À surveiller aussi, le Canadien Chris Robanske (37,00), qui connait une saison difficile, mais qui vient de réaliser une deuxième place il y a deux semaines en Bulgarie et pour qui un podium n’est pas hors de question.

Je suggère donc un pari sur les favoris dans ces deux épreuves, pour une cote combinée de 9,38, pas mal du tout alors qu’une mise de cinq dollars rapporterait un gain de tout près de 50$!