Encore une fois cette année, le Tournoi des Maîtres souligne l’arrivée du printemps pour les passionnés de golf du Québec. Alors que la belle province verra ses parcours ouvrir graduellement dans les prochaines semaines, c’est ce jeudi que commence officiellement l’action à Augusta National, en Georgie, pour la présentation de la 82e édition du Masters. 

Pour bien des observateurs, celle-ci est la plus attendue depuis de nombreuses années. Évidemment, le retour en force de Tiger Woods à la compétition n’est pas étranger à cette réalité, alors que le Tigre en a surpris plus d’un avec quelques bonnes performances dans les derniers mois.

Toutefois, ne pensez pas que la belle histoire du retour de Tiger est la seule chose qui retiendra l’attention dans les prochains jours. Premièrement, le vétéran Phil Mickelson arrive à Augusta avec beaucoup de confiance, lui qui a mis fin à une disette de plusieurs saisons en l’emportant plus tôt cette année au WGC Mexico Championship. Le gaucher est en quête de son quatrième veston vert et est à considérer sérieusement. De son côté, le jeune américain Justin Thomas domine littéralement la scène du golf professionnel depuis un an et demi. Champion défendant du PGA Championship et Joueur de l’année sur le circuit PGA Tour en 2017, Thomas tentera de continuer sur sa lancée et de mettre la main sur son neuvième titre en carrière. Cette année plus que jamais, il semble que la plupart des meilleurs joueurs au monde se présentent au Masters en grande forme. C’est le cas de Rory McIlroy, Justin Rose, Sergio Garcia et Jordan Spieth, tous des athlètes appartenant au Top 10 mondial.

Voici une analyse de quelques-uns des groupes qui prendront le départ ensemble ce jeudi et mon favori dans chacun :

Groupe 5, 9:14 AM ET
Bryson DeChambeau, Bernd Wiesberger, Matthew Fitzpatrick
Mon favori : Bryson DeChambeau

DeChambeau prendra part à son deuxième Masters, son premier en tant que professionnel. Il avait terminé dans le top 25 en 2016 pour mettre la main sur le titre de meilleur amateur. Il connait un excellent début de saison sur le PGA Tour avec trois top 10 et sa récente deuxième place au Arnold Palmer Invitational me fait croire qu’il arrive à Augusta avec beaucoup de confiance.

Groupe 8, 9:47 AM ET
Kiradech Aphibarnrat, Pat Perez, Francesco Molinari
Mon favori : Kiradech Aphibarnrat

Le Thaïlandais de 28 ans connait une saison du tonnerre sur la scène mondiale. Avec douze coupures en treize événements et déjà cinq top 10, je le considère comme un ‘’sleeper’’ très intéressant qui pourrait être payant sur des plateformes comme DraftKings, alors que son taux de possession par les poolers risque d’être modéré.

Groupe 12, 10:42 AM ET
Tiger Woods, Marc Leishman, Tommy Fleetwood
Mon favori : Tiger Woods

Le Tigre vient de connaitre deux excellentes performances de suite au Valspar Championship et au Arnold Palmer Invitational et sa grande connaissance des subtilités d’Augusta National n’est pas à négliger. Avec quatre vestons verts, quelques records et six top 10 à ses neuf dernières apparitions au Masters, son niveau de confort avec le parcours et sa forme actuelle me font penser qu’il peut être un facteur cette semaine. D’ailleurs, c’est mon choix pour l’emporter.

Groupe 18, 11:48 AM ET
Trevor Immelman, Ian Poulter, Patrick Cantlay
Mon favori : Ian Poulter

Poulter a mis la main sur la dernière invitation disponible pour le Tournoi des Maîtres en l’emportant de brillante façon le week-end dernier au Houston Open. Un joueur de classe mondial n’ayant jamais mis la main sur un tournoi Majeur, il se présente en Georgie en grande forme et l’édition 2018 pourrait s’avérer l’une de ses meilleures opportunités de mettre la main sur un veston vert. Comme dans bien des sports, il ne faut jamais négliger le momentum et la confiance au golf.

Groupe 27, 1:38 PM ET
Adam Scott, Rory McIlroy, Jon Rahm
Mon favori : Rory McIlroy

Est-ce que c’est finalement cette année que Rory McIlroy complétera son Grand Chelem avec un veston vert? Sa récente victoire au Arnold Palmer Invitational et sa forme renouvelée sur les verts font de lui une menace importante en 2018, alors qu’il a terminé dans le top 10 au Masters à chaque édition depuis 2014. Surveillez attentivement Rory McIlroy.

Groupe 29, 2:00 PM ET
Justin Rose, Dustin Johnson, Rafael Cabrera Bello
Mon favori : Justin Rose

L’Anglais Justin Rose est peut-être le meilleur joueur ‘’tee-to-green’’ sur le PGA Tour présentement. Il a déjà cumulé huit top 10 cette saison sur la scène internationale et n’a pas manqué de coupures en onze événements. Un symbole de constance, Rose tentera certainement de reprendre sa défaite en prolongation l’an dernier contre son bon ami Sergio Garcia.

Chose certaine, la liste des joueurs qui peuvent l’emporter cette semaine est plus longue que jamais. À l’exception du joueur occasionnel sortant du lot (salut, Danny Willet), le Masters réussit souvent à produire des champions appartenant à la plus haute marche de l’élite mondiale.

Au final, le joueur qui se verra honoré d’un veston vert flambant neuf ce dimanche aura réussi à être excellent dans toutes les facettes de son jeu et surtout à éviter les nombreux pièges du parcours d’Augusta National.

En bonus, son nom sera gravé dans l’histoire du golf à tout jamais.

Je vous souhaite un excellent Masters.