Avec la saison 2018 de la NFL qui commence ce jeudi, nous avons demandé à nos Dépisteurs football leurs prédictions en vue de la saison 2018 et du Super Bowl LIII qui aura lieu le 3 février prochain.

Nos trois experts s’entendent généralement sur l’identité des équipes qui prendront part aux séries de fin de saison – dix des douze équipes sont les mêmes pour chacun – mais les participants au match final diffèrent complètement. Voici un aperçu par division des prédictions de nos experts ainsi qu’un résumé des raisons qui expliquent leurs choix.

Association américaine (AFC)

Dans la division est, tous voient les Patriots (cote de 1,05 sur Mise-O-Jeu) facilement distancer leurs « rivaux » en route vers un dixième titre de division consécutif, un quinzième en seize ans. Des quarts inexpérimentés à Buffalo et New York et une équipe en reconstruction à Miami devraient paver la voie à un championnat facile pour la Nouvelle-Angleterre, même privée de Julian Edelman pour les quatre premiers matchs de la saison.

Dans le nord, nos trois experts voient les Steelers (1,17) prendre la mesure des Ravens, Bengals et Browns en route vers un troisième titre consécutif. Ces trois équipes devraient être améliorées, mais aucune ne devrait faire les séries sauf peut-être les Browns qui, selon Bob Chalifoux, seront de loin meilleurs en attaque avec l’arrivée des Jarvis Landry, Josh Gordon, Carlos Hyde et Tyrod Taylor.

Sur la côte ouest, les Chargers (2,15) devraient faire un retour en force et remporter un premier titre de division depuis 2009. C’est du moins l’avis que partagent Mathieu Lavigne et Alexandre Gaucher qui voient le potentiel impressionnant de la défensive des Chargers menée par Joey Bosa et Melvin Ingram ainsi que l’attaque encore efficace dirigée par le vétéran Philip Rivers. Pour sa part, Bob Chalifoux sort à nouveau des sentiers battus et voit les Chiefs (3,25), maintenant menés par le jeune quart Patrick Mahomes, passer devant Los Angeles, Denver et Oakland.

Finalement, dans le sud, nos experts voient deux formations distancer leurs rivaux, soient les Jaguars (2,30) et les Texans (2,40) . L’ordre diffère, mais tous s’entendent sur le fait que ces deux défensives qui débordent de joueurs vedettes sauront faire leur place en éliminatoires. Pour Houston en particulier, le retour en santé de DeShaun Watson laisse présager de très belles choses. Mathieu Lavigne et Alexandre Gaucher sont de plus d’avis que les Titans s’empareront de la dernière place donnant accès aux séries grâce à une offensive améliorée, notamment. Pour ce qui est des Colts, ils ne sont tout simplement pas prêts à rivaliser avec les puissances de leur division, même avec un Andrew Luck en santé.

Association nationale (NFC)

Historiquement, la division est de l’association nationale a donné lieu à de nombreuses luttes intenses, mais pour la première fois depuis presque 15 ans, une équipe devrait répéter à titre de champion. Les Eagles (1,35) avaient en effet remporté la division de 2001 à 2004 et sont cette fois les grands favoris pour devancer les Giants, Redskins et Cowboys. Notez tout de même que l’arrivée du porteur recrue Saquon Barkley et de l’entraineur-chef Pat Shurmur semblent donner confiance à nos experts qui placent tous New York au 2e rang de la division, tout juste derrière les champions en titre du Super Bowl!

La division nord s’annonçait déjà comme une lutte de tous les instants avant que les Bears ne fassent l’acquisition de l’ailier défensif vedette Khalil Mack. Misant sur une attaque revampée et un calendrier particulièrement facile, les Bears pourraient faire du bruit cette année, mais dans une division où trônent les Vikings (2,00) et les Packers (2,15) depuis sept ans, ça ne sera pas suffisant selon nos experts. Ceux-ci voient tous les deux grands rivaux s’emparer de places en éliminatoires.

À l’ouest, la saison 2018 devrait être l’affaire des Rams (1,45) qui voudront poursuivre sur leur lancée de l’an dernier et qui se sont équipés pour en ajoutant les vedettes Brandin Cooks, Ndamukong Suh, Marcus Peters et Aqib Talib à une jeune équipe en pleine ascension. Les 49ers de Jimmy Garoppolo pourraient rendre les choses intéressantes, mais la troupe de Kyle Shanahan n’a tout simplement pas la même profondeur. Quant aux Seahawks et aux Cardinals, la saison pourrait être longue selon nos experts, qui ne s’entendent toutefois pas sur leur rang final.

On termine avec ce qui est possiblement la division la plus compétitive de la NFL en ce moment. Les trois dernières années ont vu autant de champions se succéder et à nouveau, Panthers, Saints (2,25) et Falcons (2,55) lutteront pour la suprématie de la section sud. Nos trois experts prédisent tous un championnat de division pour les Saints, tout juste devant les Falcons. Chacun voit également les Panthers être dans le coup, mais ultimement être devancés par une formation de la division nord pour la dernière place donnant accès aux séries. Les Buccaneers devraient pour leur part lutter pour le premier rang du prochain repêchage.

Super Bowl

Il est évidemment encore très tôt, mais il est toujours plaisant de se prêter au jeu des prédictions pour les grands honneurs. Mathieu Lavigne entrevoit une finale toute angelena entre les Chargers (21,00) et les Rams (11,00), ultimement remportée par ces derniers. Pour sa part, Alexandre Gaucher s’attend plutôt une finale entre les équipes du sud où la puissante offensive des Saints (16,00) viendrait à bout de la redoutable défensive des Jaguars (19,00), donnant ainsi un deuxième titre à Drew Brees. Finalement, Bob Chalifoux prédit (et espère) un Super Bowl où les Falcons (19,00) triomphent des Steelers (9,00) à la maison, possiblement dans un match à saveur très offensive.

Peu importe qui aura le plus de succès dans ses prédictions, une chose est sûre : la saison 2018 de la NFL promet des feux d’artifice et pour tous les amateurs qui l’attendent depuis février dernier, elle est enfin arrivée!