INFORMATIONS

Date de naissance : 6 janvier 2000

Lieu de naissance : Moscou, Russie

Position : Défenseur

Grandeur: 5pi11

Poids: 185 lb

Lance: Gauche

Repêché: 2018 Ronde 2, 38e au total, Montréal

Droits LNH: Montréal

PROJECTION

Potentiel d’atteindre la LNH
A
Potentiel de production
25-35 points

Un défenseur mobile et robuste avec une bonne relance du jeu

STATISTIQUES

VIDÉOS

NOTES SUR LE JOUEUR

5 mars 2020, Alexandre Gaucher
Depuis sa sélection qui semblait hâtive en 2018, Alexander Romanov ne cesse de s’attirer des admirateurs dans le monde du hockey. Pratiquant un style de jeu très énergique, il démontre une belle compréhension du jeu autant offensivement que défensivement. Sa mobilité sur patin lui permet d’être agressif dans son contrôle de l’écart face au porteur du disque, prenant de bonnes décisions pour être difficile à passer. Il est excellent pour briser les jeux des attaquants sur la transition et les entrées de zone, mais aussi pour intercepter les passes dans son propre territoire quand le jeu s’installe. Il est un bon passeur sur la relance, capable de gérer la pression de l’attaque adverse en fond de territoire avant de remettre la rondelle à un coéquipier. Sans nécessairement être le plus talentueux offensivement, il est vif d’esprit et proactif dans sa prise de décision. 

26 décembre 2019, Alexandre Gaucher
Le défenseur du tournoi l’an dernier, Romanov arrive cette fois-ci avec beaucoup de pression car les regards seront tournés vers lui afin de répéter ses exploits qui avaient été surprenants. Bien que techniquement il ne soit pas le plus offensif, il est capable de bien lire le jeu et de repérer les opportunités qui se présentent à lui en territoire ennemi. Il patine bien et n’a pas peur du jeu physique, lui qui n’hésite jamais pour distribuer des mises en échec. La Russie présente une belle formation et Romanov sera encore une fois un élément clé des succès de l’équipe.

17 septembre 2019, Mathieu Lavigne
Sa sélection en 2018 avait mené à plusieurs « qui?! » chez les fans du Tricolore, mais un an plus tard, tout le monde connait le Russe qui a été sacré meilleur défenseur lors du plus récent Championnat du monde de hockey junior. Maintenant à sa deuxième saison en KHL, il y est employé de façon régulière et semble bien en avance sur la plupart des joueurs de son âge. Il sera intéressant de le voir au prochain tournoi mondial junior, mais on est en droit de s’attendre à du jeu dominant de la part de l’arrière mobile qui est aussi capable de jouer très physique. Sous contrat jusqu’à la fin de la saison, parions que les Canadiens feront tout en leur pouvoir pour le convaincre de venir jouer en Amérique dès la saison prochaine (et pas avant, ce serait illégal)

13 février 2019, Alexandre Gaucher
Alexander Romanov a connu tout un tournoi mondial junior durant le temps des fêtes et vraisemblablement il a rassuré plusieurs partisans des Canadiens qui ne le connaissaient pas. Mobile et agile sur patins, le jeune défenseur russe présente une affection particulière pour le jeu physique en général malgré le fait qu’il ne pèse que 185 livres et qu’il ne fait pas tout à fait 6pi en grandeur. Il fait de bonnes lectures du jeu en défensive et sait bouger la rondelle rapidement lors des relances de l’attaque. L’expérience qu’il est en train d’acquérir dans la KHL à son jeune âge pourrait lui servir pour une éventuelle transition efficace à la vitesse du jeu de la LNH. Pour les amateurs de comparatifs, et advenant aussi un bon développement de sa part, il pourrait devenir un joueur similaire à Niklas Kronwall.

23 décembre 2018, Mathieu Lavigne
Le choix de deuxième ronde surprise du Tricolore continue d’être employé de façon régulière en KHL, un phénomène rare pour un jeune de 18 ans. Il n’a aucun point jusqu’ici, mais montre tout de même une fiche de +11. Son rôle au sein de l’unité défensive russe demeure inconnu pour le moment, mais tout porte à croire qu’il fera partie du top 4 de la Russie. Il donnera tout de même une raison aux amateurs d’accorder une certaine attention aux matchs de la formation russe cet hiver!