INFORMATIONS

Date de naissance : 14 février 2000

Lieu de naissance : Collingwood, ON, Canada

Position : Centre, ailier gauche

Grandeur: 5pi11

Poids: 190 lb

Lance: Gauche

Repêché: 2018 Ronde 4, 97e au total, Montréal

Droits LNH: Montréal

PROJECTION

Potentiel d’atteindre la LNH
C
Potentiel de production
40-50 points

Un attaquant profitant d’une bonne vision du jeu et d’excellentes habiletés de passeur

STATISTIQUES

VIDÉOS

NOTES SUR LE JOUEUR

23 mars 2019, Mathieu Lavigne
McShane a conclu sa saison avec 34 buts et 35 aides en 62 rencontres, démontrant tout son potentiel lorsque placé au centre du premier trio en deuxième moitié de saison. Les Generals ont pris le troisième rang de l’association de l’Est et ont amorcé leurs séries hier face aux Petes de Peterborough dans un match qui a démontré ce à quoi on s’attendait: les Generals sont trop forts pour les Petes. Misant sur 10 joueurs repêchés dans la LNH, Oshawa fait partie des plus menaçantes formations dans l’Est avec Ottawa et Niagara, deux équipes qui débordent tout autant de talent appartenant à des clubs professionnels. Pour atteindre le tournoi de la Coupe Memorial, McShane et les Generals devront probablement vaincre ces deux formations avant de faire face au champion de la conférence de l’Ouest, qui promet d’être tout aussi relevée. Le chemin ne sera pas facile, mais avec l’excellent Kyle Keyser devant le filet, les Generals sont équipés pour veiller tard!

2 mars 2019, Mathieu Lavigne
McShane a poursuivi sur sa lancée en 2019 en ajoutant 8 buts et 8 aides pour 16 points en 12 rencontres, portant son total cette année à 35 en 24 matchs.

13 février 2019, Alexandre Gaucher

Allan McShane connaît une excellente saison au niveau junior et depuis quelques semaines il se retrouve au centre du premier trio des Generals d’Oshawa. Un joueur qui présente plusieurs outils offensifs intéressants, à commencer par le fait qu’il est un fabricant de jeu hors pair. Il utilise bien sa vision du jeu ainsi que son contrôle de la rondelle afin de créer des opportunités pour ses coéquipiers. Sa compréhension du jeu est supérieure à la moyenne des joueurs de son âge et cela lui permet de bien reconnaître les situations où il peut déjouer un adversaire ou bien utiliser son tir vif. McShane se retrouve au 13e rang de la Ligue de l’Ontario chez les joueurs de centre qui ont un minimum de 100 mises en jeu cette saison, présentant une efficacité de 56,81%. Depuis le 1er janvier, il a récolté pas moins de 12 buts et 15 passes en 18 parties. Bien que son coup de patin devra être amélioré pour être efficace chez les professionnels, il se doit d’être considéré parmi les plus beaux espoirs offensifs des Canadiens. 

18 juin 2018, Mathieu Lavigne
McShane est un centre naturel qui est particulièrement bon sur les mises en jeu comme en fait foi sa fiche de 56,4% à ce niveau cette année. Il a pris le 2e rang chez les Generals pour les aides et les points avec respectivement 45 et 65 (en 67 matchs) et a été l’un des rares joueurs canadiens à avoir bien performé au Championnat du monde U18, avec six points en cinq rencontres. McShane est plutôt agile, mais pas particulièrement rapide. Il compense toutefois avec une grande intelligence sur la patinoire et excelle à préparer le jeu pour ses coéquipiers. Son jeu défensif est aussi à point et il est reconnu comme un leader. Il devrait se développer en un excellent centre de troisième trio dans la LNH.