INFORMATIONS

Date de naissance : 23 février 1999

Lieu de naissance : Campbell River, BC, Canada

Position : Centre

Grandeur: 5pi10

Poids: 172 lb

Lance: Droite

Repêché: 2018 Ronde 7, 190e au total, Montréal

Droits LNH: Montréal

PROJECTION

Potentiel d’atteindre la LNH
C
Potentiel de production
30-40 points

Un attaquant rapide avec de bonnes habiletés de marqueur et de passeur

STATISTIQUES

VIDÉOS

NOTES SUR LE JOUEUR

5 mars 2020, Alexandre Gaucher
Un joueur impliqué physiquement malgré son gabarit et qui n’hésite pas à jouer dur avec ses adversaires. Brett Stapley est un bon passeur qui est capable de jouer avec beaucoup de rythme. Il distribue sans difficulté la rondelle à ses coéquipiers et sait se démarquer des défensives pour contribuer à l’attaque. Très travaillant le long des bandes, il est plutôt acharné afin de prendre possession du disque. Il est relativement habile avec la rondelle et il fournit un bon effort chaque fois qu’il saute sur la patinoire. On aimerait peut-être un peu plus de vitesse pour se donner une meilleure chance d’avoir un impact chez les professionnels. Son tir n’est actuellement pas un atout non plus, ce qui limite ses choix de jeux sur la patinoire.

4 février 2020, Mathieu Lavigne
Quand on pense aux circuits universitaire américain, on parle beaucoup de Cole Caufield, mais le meilleur espoir collégial des Canadiens en janvier a plutôt été leur choix de 7e tour en 2018, Brett Stapley. L’attaquant de 5pi10 connu pour ses habiletés de passeur a amassé neuf points (1 but et 8 aides) en huit rencontres pour atteindre un nouveau sommet en carrière. Ses 21 points en 27 rencontres montrent une belle progression par rapport à sa fiche de 19 en 32 amassée l’an dernier. Il occupe présentement le 4e rang des pointeurs de son équipe, un fait d’armes assez impressionnant considérant qu’il évolue régulièrement sur le troisième trio de l’équipe loin des meilleurs éléments de l’équipe : Bobby Brink (PHI) et Mathias Emilio Pettersen (CGY). Le parcours éliminatoire de Stapley sera intéressant à suivre alors que les Pioneers sont classés dans le top 10 des équipes au pays par toutes les grandes publications grâce à leur fiche de 17-6-5. La séquence ci-dessous montre toutefois qu’il est bien capable de marquer aussi, wow! 

13 février 2019, Mathieu Lavigne
Stapley est un espoir intrigant qui entre dans la catégorie des joueurs « cérébraux ». Ce n’est pas là une critique à son endroit, mais à 5’10″ et seulement 172 livres, on aimerait voir plus de vitesse de sa part, ce qui ne sera toutefois jamais sa qualité principale. Son sens du jeu est l’élément qui lui a permis de se rendre où il est et c’est aussi cette qualité qui lui confère un certain potentiel d’atteindre la LNH. Stapley est excellent en possession de rondelle et en tant que fabricant de jeu et encore plus lorsque son équipe joue avec l’avantage d’un homme. Son lancer pourrait être plus puissant, mais ses mains rapides font de lui une menace autour du filet ou en échappée. Son jeu défensif demeure en développement, mais il est déjà efficace sur les mises en jeu et pourrait sans doute se développer en un atout comme joueur à tout faire sur les deux derniers trios d’une équipe de la LNH, tout en pouvant évoluer sur l’avantage numérique.

3 décembre 2018, Mathieu Lavigne
Parlant de belles histoires, celle de Stapley est assez exceptionnelle. Non repêché à sa première année d’éligibilité, il a été le choix de 7e ronde du Tricolore au dernier repêchage et vient de faire le saut de la BCHL à la NCAA. Évoluant dans un excellent programme à Denver, le petit attaquant montre une fiche de 12 points en autant de rencontres. Après un début tranquille où il ne s’était inscrit à la feuille de pointage qu’une fois en quatre rencontres, Stapley n’a été blanchi qu’une fois depuis, présentant une fiche de deux buts et sept aides et de +5 en seulement huit rencontres. Ses performances contribuent grandement au classement des Pioneers qui figurent au sixième rang au pays en ce moment.