INFORMATIONS

Date de naissance : 24 avril 2000

Lieu de naissance : Estevan, SK, Canada

Position : Ailier gauche

Grandeur: 5pi10

Poids: 165 lb

Lance: Gauche

Repêché: 2018 Ronde 5, 128e au total, Montréal

Droits LNH: Montréal

PROJECTION

Potentiel d’atteindre la LNH
C
Potentiel de production
40-50 points

Un attaquant offensif avec d’excellentes qualités de passeur et une bonne vision du jeu

STATISTIQUES

VIDÉOS

NOTES SUR LE JOUEUR

23 mars 2019, Mathieu Lavigne
Parlant des Raiders, ils sont de loin les favoris pour représenter la ligue de l’Ouest à la Coupe Memorial et Fonstad est un rouage important de cette équipe. Ce dernier a pris le troisième rang de l’équipe pour les points avec 73 points, dont 29 buts. L’équipe du nord de la Saskatchewan devrait passer aisément à travers les Rebels de Red Deer au premier tour, ceux-ci s’étant classés de justesse en séries éliminatoires avec 40 points de moins que les 112 amassés par Prince Albert. Les adversaires les plus coriaces auxquels les Raiders pourraient se mesurer en route vers Halifax sont les Blades, puis potentiellement les Giants de Vancouver ou les Silvertips d’Everett, une fois en finale de la WHL. N’écartez pas non plus les Winterhawks de Portland trop rapidement. Peu importe le chemin que Prince Albert parcourra en séries, on pourra parler d’un fait d’armes impressionnant, considérant que l’équipe ne compte que quatre joueurs repêchés dans la LNH, dont le gardien Ian Scott, complètement dominant cette année, et Fonstad. 

2 mars 2019, Mathieu Lavigne
Un autre espoir qui a connu un début plus tranquille, mais qui a explosé récemment, c’est Fonstad, le premier de deux choix de cinquième tour du Tricolore au dernier repêchage. Avec 21 points (11 buts et 10 aides) en 12 rencontres, il a été l’espoir des Canadiens le plus productif en février et a récolté une fiche exceptionnelle de +15 au passage. Le saut qu’il a fait à ce chapitre est particulièrement incroyable alors qu’il est passé d’une fiche de -5 l’an dernier à +31 cette saison, un écart de 36. Ses 28 buts sont déjà sept de plus que son total de l’an dernier, même s’il a joué 11 matchs de moins jusqu’ici. Les Raiders sont actuellement la meilleure équipe et la meilleure offensive de l’Ouest. Depuis qu’il a été ramené au centre, Fonstad évolue au sein du deuxième trio le plus productif de la WHL avec Brett Leason et Noah Gregor et sera évidemment un espoir à surveiller d’ici la fin de la saison.

13 février 2019, Alexandre Gaucher
Cole Fonstad est un attaquant au potentiel offensif intriguant. À 5’10’’ et 165 livres, il n’est vraiment pas le plus gros, mais il a des outils en attaque qui sont très intéressants tel que ses mains habiles et sa vision du jeu. Il a une compréhension rapide de ce qui se déroule en zone offensive et se démarque particulièrement avec ses talents de passeur. Son tir n’est pas vilain non plus, quoi qu’il pourrait l’utiliser davantage. Toutefois, il présente une progression au chapitre des buts marqués cette saison alors qu’il a déjà cinq buts de plus que ses 21 inscrits l’an dernier, et ce avec 18 parties en moins. Fonstad devra se grossir inévitablement pour améliorer ses chances de réussite dans sa transition vers la Ligue américaine au terme de la saison 2019-20.

18 juin 2018, Mathieu Lavigne
Un autre attaquant qui se spécialise dans la fabrication de chances de marquer pour ses coéquipiers, Fonstad a mené les Raiders avec 52 aides en 72 rencontres cette saison. Sa récolte de 21 buts lui a même permis de terminer l’année avec une moyenne de plus d’un point par match. Il est toutefois rarement classé dans les deux premières rondes parce que beaucoup de son offensive provient de l’avantage numérique et on se demande s’il pourra la transposer dans toutes les situations. Fonstad n’est pas un patineur explosif, ce qui est aussi un problème à 5’10″ seulement. Son excellent QI hockey et ses aptitudes de passeur font tout de même de lui un espoir intéressant.