INFORMATIONS

Date de naissance : 3 octobre 1999

Lieu de naissance : Scottsdale, AZ, États-Unis

Position : Ailier droit

Grandeur: 6pi1

Poids: 172 lb

Lance: Droite

Repêché: 2018 Ronde 2, 35e au total, Montréal

Droits LNH: Montréal

PROJECTION

Potentiel d’atteindre la LNH
B
Potentiel de production
45-55 points

Un rapide attaquant offensif possédant une excellente vision et un bon tir

STATISTIQUES

VIDÉOS

NOTES SUR LE JOUEUR

5 mars 2020, Alexandre Gaucher
Un ailier travaillant sur la surface glacée, Jesse Ylönen est un joueur qui offre une bonne implication dans les deux sens du jeu. Il patine bien, utilisant une certaine explosion dans ses premières enjambées pour se donner les meilleures chances d’être le premier sur les rondelles libres ou en bonne position face aux porteurs du disque. Cela l’aide grandement dans les jeux de transitions, les entrées et sorties de zone contrôlées ainsi que les replis défensifs. Offensivement parlant, il combine son grand talent de passeur à un excellent lancer. Il ne sera peut-être pas le plus grand joueur offensif dans la LNH, mais les outils de base sont là pour espérer le voir remplir toutes sortes de rôles dans le top 9 des Canadiens un jour. Jesse Ylonen terminera sa saison 2019-20 à Laval suite à un prêt des Pelicans, son équipe en Finlande.

17 septembre 2019, Mathieu Lavigne
Cinquième meilleur pointeur de la Ligue élite de Finlande parmi les joueurs de moins de 20 ans, Ylönen se trouve en excellente compagnie sur cette liste, derrière les Heponiemi, Kakko, Texier et Kupari, tous de très bons espoirs aussi. Patineur ultra rapide, Ylönen excelle en transport de la rondelle grâce à des mains très habiles. Aussi efficace à préparer des jeux qu’à compléter ceux de ses coéquipiers, le Finlandais a le potentiel d’évoluer un jour sur un top 6 dans la LNH, mais il devra ajouter du muscle à sa carrure pour être plus efficace le long des rampes une fois le jeu installé en zone adverse.

13 février 2019, Alexandre Gaucher
Jesse Ylönen est sans aucun doute l’une des meilleures prises du repêchage 2018 par Marc Bergevin et Trevor Timmins. Évoluant pour les Pelicans dans la ligue professionnelle de Finlande, il démontre brillamment son habileté à marquer des buts en utilisant notamment sa vitesse sur patins et son bon contrôle de la rondelle. Il est aussi un excellent passeur avec toute une compréhension du jeu, ce qui le rend dangereux à tout moment lorsqu’il est en possession du disque en zone offensive. Ce qui est encourageant dans son cas c’est la progression qu’il démontre cette saison. Après avoir inscrit cinq buts et deux passes à ses 25 premiers matchs dans la Liiga, il a vu sa production grimper tout juste avant le Championnat mondial de hockey junior. En effet, depuis le 1er décembre dernier, il a récolté pas moins de cinq buts et sept passes en 17 parties, tout en voyant sa moyenne de temps d’utilisation passer d’environ 12 minutes à 15. 

23 décembre 2018, Mathieu Lavigne
Le premier choix de deuxième tour du Tricolore au dernier repêchage connait de bons moments en Finlande, après un début difficile, ayant amassé quatre buts et trois aides à ses huit derniers matchs. L’offensive finlandaise devrait être l’une des plus dangereuses du tournoi, ce qui fait en sorte que Ylonen évoluera sur le troisième trio. Il devrait néanmoins être employé sur la deuxième unité d’avantage numérique, aux côtés notamment de l’excellent joueur de 17 ans, Kaapo Kakko. À égalité numérique, il devrait jouer avec Santeri Virtanen, choix de 4e tour des Jets en 2017, et Aarne Talvitie, choix de 6e ronde des Devils en 2017.   

18 juin 2018, Mathieu Lavigne
Le fils de l’ancien joueur de la LNH Yuha a disputé presque toute la saison en seconde division finlandaise, se faisant au passage un nom. Dans une ligue généralement peu commode pour les jeunes joueurs, Ylönen a de loin mené le circuit pour les joueurs éligibles au repêchage avec ses 14 buts et 13 aides en 48 matchs. Aucun autre joueur de moins de 19 ans n’a marqué plus de 3 fois cette année dans ce circuit.  Très rapide et doté d’excellentes mains, Ylönen est avant tout un attaquant offensif, mais il excelle également en échec avant. À 6’1″, mais seulement 167 livres, il devra ajouter du muscle et peaufiner son jeu défensif. Il évoluera en Ligue élite finlandaise dès la saison prochaine.