INFORMATIONS

Date de naissance : 7 juillet 2000

Lieu de naissance : Haverhill, MA, États-Unis

Position : Défenseur

Grandeur: 5pi11

Poids: 179 lb

Lance: Gauche

Repêché: 2018 Ronde 3, 71e au total, Montréal

Droits LNH: Montréal

PROJECTION

Potentiel d’atteindre la LNH
B
Potentiel de production
25-35 points

Un défenseur avec un excellent coup de patin, un sens du jeu élevé et un bon jeu de transition

STATISTIQUES

VIDÉOS

NOTES SUR LE JOUEUR

5 mars 2020, Alexandre Gaucher
Jordan Harris obtient de plus en plus la reconnaissance qu’il mérite en tant que bon espoir des Canadiens. Il ne sera jamais un défenseur très offensif, mais il profite d’une qualité prédominante qui est très importante dans le hockey d’aujourd’hui : un superbe coup de patin. Il est vraiment mobile sur la patinoire, étant capable de se déplacer dans toutes les directions rapidement. Cette mobilité lui sert très bien lorsqu’il gère les écarts face aux porteurs du disque, étant apte à gêner la route des attaquants adverses vers son propre gardien. Il est rapide dans la récupération du disque, repérant ensuite ses coéquipiers pour effectuer une relance efficace ou encore en prenant la décision de s’impliquer dans le jeu de transition en transportant le disque. Bien qu’il soit relativement un bon passeur, il devra continuer d’améliorer sa prise de décision en offensive. Avec un développement optimal, il pourrait devenir un défenseur top 4 capable de jouer plusieurs minutes, particulièrement pour s’acquitter de missions défensives.

17 septembre 2019, Mathieu Lavigne
Ne soyez pas surpris si à cette date l’an prochain, Harris occupe un rang bien plus élevé dans ce classement. Excellent patineur qui semble toujours prendre la bonne décision avec la rondelle, l’Américain vient de connaitre une bonne première saison avec l’Université Northeastern, mais le départ de vétérans sur la défensive des Huskies lui donnera beaucoup plus de responsabilités cette année. Il devrait encore passer quelques années à l’université où il pourra gagner en confiance offensivement. Vu sa taille modeste, il doit aussi raffiner son jeu défensif puisque son coup de patin pourrait ne pas suffire une fois chez les professionnels.

13 février 2019, Alexandre Gaucher
Une chose que l’on remarque immédiatement chez Jordan Harris c’est à quel point il possède une bonne mobilité sur patin. Rapide et efficace lorsqu’il transporte le disque, il est un espoir qui gagne à être connu par les partisans des Canadiens. Il a présentement une bonne utilisation avec son équipe, son entraîneur n’hésite pas à l’utiliser pour protéger les avances de son équipe. Il fait de bonnes lectures du jeu en général bien qu’il se doit de travailler un peu ses prises de décisions encore. Cela viendra avec l’expérience pour celui qui en est à sa première saison universitaire. Ses neuf points en 27 parties lui permettent de se classer au troisième rang des défenseurs de sa formation. Rien ne presse dans son cas alors qu’il peut se développer pour quelques années encore avant de se retrouver à Montréal. Il pourrait potentiellement un jour être un défenseur top 4 qui joue un style très adapté au hockey d’aujourd’hui.