INFORMATIONS

Date de naissance : 6 mars 2000

Lieu de naissance : Blainville, QC, Canada

Position : Centre

Grandeur: 6pi

Poids: 170 lb

Lance: Gauche

Repêché: 2018 Ronde 5, 133e au total, Montréal

Droits LNH: Montréal

PROJECTION

Potentiel d’atteindre la LNH
C
Potentiel de production
30-40 points

Un attaquant rapide et habile dans le contrôle de la rondelle

STATISTIQUES

VIDÉOS

NOTES SUR LE JOUEUR

31 mars 2019, Mathieu Lavigne
Le parcours en séries de Houde a été bien court, se terminant après quatre parties perdues aux mains de l’Océanic, mais le dynamique attaquant a tout de même su offrir un aperçu de son potentiel lors du dernier mois d’action. Après un début de saison intéressant, le choix de cinquième tour de Montréal en 2018 a peiné pendant la majeure partie de la saison, ne pouvant faire mieux qu’une fiche de 9-13-22 en 44 rencontres entre le 26 octobre et le 28 février. L’arrivée de mars lui a tout de fois fait le plus grand bien, lui qui a conclu ce mois avec 12 points en 11 rencontres, de loin son meilleur rendement de la saison. Son différentiel de +7 contraste aussi largement avec le rendement de -17 accumulé au cours de cette période noire. Globalement, la saison 2018-2019 de Houde n’a pas démontré une grande amélioration de son côté, mais sa bonne fin de saison et le fait qu’il joue au sein d’une très jeune équipe en pleine ascension indique qu’il est encore trop tôt pour jeter l’éponge dans son cas.

23 mars 2019, Mathieu Lavigne
Choisi au 5e tour par Montréal en juin dernier, la saison de Houde ne s’est pas déroulée comme prévue, lui qui n’a pu faire mieux que 43 points en 64 matchs. Heureusement, son équipe a eu la main plus heureuse, même si les nouvelles règles éliminatoires viennent tout de même compliquer leur tâche en séries. En effet, sept équipes de l’association Est de la LHJMQ, dont les Saguenéens, se seraient classés devant le Phoenix de Sherbrooke qui a pourtant pris le troisième rang de l’Ouest.

13 février 2019, Alexandre Gaucher
Samuel Houde est un joueur qui va vous garder sur le bout de votre siège par moment durant un match avec des pièces de jeu spectaculaires. Il possède d’excellentes habiletés en contrôle de la rondelle, n’hésitant pas à déjouer ses adversaires à un contre un s’il en a l’occasion. Il est relativement rapide sur la patinoire et son tir des poignets est assez précis. Par contre, lorsque l’on regarde sa production cette année avec Chicoutimi dans la LHJMQ, elle est environ au même rythme que l’an dernier, soit environ 0,6 point par parties. C’est un peu insuffisant pour un joueur si talentueux, mais en étant patient il pourrait un jour devenir une belle prise des Canadiens. En plus d’ajouter du muscle, il devra améliorer sa prise de décision, notamment dans les moments où il opte pour une passe plutôt que d’utiliser un bon tir au filet pour créer une chance de marquer.