Enfin! C’est ce soir que débute officiellement la saison régulière 2018-2019 de la LNH! Les 31 équipes ont tous dévoilé leur formation officielle de 23 joueurs qui débuteront l’année. Parmi ceux-ci, plusieurs recrues ont suffisamment impressionné leurs dirigeants pour se mériter un poste au sein du grand club. Certains seront limités aux fameux 9 matchs avant d’être retournés dans leur équipe junior ou dans la ligue américaine, alors que d’autres obligeront leurs patrons à les garder toute la saison. Voici donc toutes les joueurs recrues qui débuteront la campagne dans la LNH, et ceux qui seront particulièrement à surveiller.

RASMUS DAHLIN
Buffalo | Défenseur
C’est sans surprise que le 1er choix du dernier encan de la LNH débutera l’année à Buffalo. Pressenti comme le leader de la course au trophée Calder, il est le type de joueur vedette qui peut changer le visage d’une organisation comme celle des Sabres dès sa première année. Comparé à des noms comme Erik Karlsson et Nicklas Lidstrom, il ne faut toutefois pas s’attendre à le voir dans le haut de la liste des pointeurs chez les défenseurs de la ligue dès cette année. Complétant une paire avec Jake McCabe et jouant pour l’instant sur la deuxième unité d’avantage numérique, Rasmus aura besoin d’un peu de temps avant de sortir des chiffres offensifs qui s’approchent à ceux d’un Karlsson. Son impact se fera toutefois sentir dès maintenant!

ELIAS PETTERSSON
Vancouver | Centre
5ème choix au total du repêchage de 2017, Elias Pettersson pourrait réussir à devancer Dahlin dans la course au Calder selon plusieurs experts. Possédant un excellent flair offensif, il devra toutefois rapidement s’acclimater à son rôle de centre, lui qui n’a joué que 8 parties au centre la saison dernière en Suède. Il débutera la saison au centre d’un 2ème trio complété par Nikolay Goldobin et Loui Eriksson.

ANDREI SVECHNIKOV
Caroline | Ailier droit
Les Hurricanes fondent énormément d’espoir sur leur 1er choix du dernier encan (2ème au total). Les pooleurs l’ayant sélectionnés n’ont pas à avoir peur, Svechnikov ne retournera pas dans le junior cette année. Aux dires de son directeur-général Don Waddell, il n’a plus rien à apprendre du hockey junior et bénéficiera beaucoup plus d’une première saison complète dans le « show ». Il est actuellement à la droite du premier trio complété par Valentin Zykov et Sebastian Aho.

MIRO HEISKANEN
Dallas | Défenseur
Le 3ème choix au total du repêchage de 2017 est avec les Stars de Dallas pour y rester. Fortement apprécié par la direction, le défenseur gaucher de 19 ans a tout pour devenir un défenseur dominant dans le circuit Bettman. Ayant fortement impressionné lors du camp d’entraînement, Heiskanen sera un membre du top 4 défensif des Stars pour la saison en entier. Il débutera la saison aux côtés du vétéran Marc Methot.

JESPERI KOTKANIEMI
Montréal | Centre
Quelques mois à peine après avoir été repêché au 3ème rang par le Canadien, le jeune finlandais a réussi à forcer la main de Marc Bergevin avec ses performances lors du camp d’entraînement. Montrant déjà une assurance et une vision du jeu impressionnantes pour son jeune âge, on ne sait toutefois pas si le séjour de Jesperi sera limité à 9 parties. L’organisation pourrait être tentée de lui faire passer une saison dans la ligue américaine pour s’acclimater au style nord-américain, ou encore de le renvoyer une dernière saison en Finlande. Tout porte à croire que son jeu dans les premiers matchs dictera la décision du CH dans son cas. Il pivote actuellement un trio avec à ses côtés Jonathan Drouin et Joel Armia. Parions que ce dernier ne sera pas sur ce trio pour longtemps.

BRADY TKACHUK
Ottawa | Ailier gauche
Bien qu’il ne sera pas en uniforme jeudi lors du premier match de la saison en raison d’une blessure à l’aine, le 4ème choix au total du dernier encan s’est mérité une place dans la formation de 23 joueurs des Sénateurs d’Ottawa et devrait y demeurer pour la saison complète à moins d’une surprise ou d’un changement d’orientation complet de Pierre Dorion. Dans une équipe en reconstruction comme celle des Sénateurs, Tkachuk devrait être un excellent atout pour les années à venir. Déjà très apprécié de son entraîneur Guy Boucher, il a évolué aux côtés de l’excellent Mark Stone tout au long du camp d’entraînement et c’est avec lui, sur un des deux premiers trios, qu’on devrait le voir lors des premières parties.

CASEY MITTELSTADT
Buffalo | Centre
Il n’y a pas que Rasmus Dahlin qui attirera les foules à Buffalo dans les prochaines années. Casey Mittelstadt est une future vedette offensive et pourrait surprendre dès cette saison. Ayant amassé 6 points en 5 parties avec les Sabres à la fin de la saison dernière, Mittelstadt impressionne par ses talents offensifs. Toutefois, son jeu défensif laisse à désirer pour l’instant. C’est pour ça qu’il débutera la saison au centre du 3ème trio avec Okposo et Sobotka alors que c’est Berglund qui pivotera le 2ème trio. Ce n’est pas sans rappeler les débuts d’un certain Mitch Marner à Toronto, qui voyait son temps de jeu réduit en raison de son manque d’implication en défensive, mais qui s’est rapidement racheté avec sa production offensive impressionnante. Il y a fort à parier que Mittelstadt verra beaucoup d’action sur les 2 premiers trios cette saison.

MARTIN NECAS
Caroline | Centre
Les Sabres ne sont pas les seuls à aligner plus d’une recrue impressionnante cette saison, les Hurricanes aussi. En plus de Svechnikov, Martin Necas,19 ans est un autre attaquant à fort potentiel offensif qui débutera la saison dans la formation officielle de 23 joueurs. Présentement au centre du 2ème trio avec Teravainen et Ferland, Necas devrait voir assez d’action cette saison pour être considéré dans vos « Daily Fantasy ».

RYAN DONATO
Boston | Ailier gauche
Après 3 belles années universitaires à Harvard, le choix de 2ème ronde des Bruins en 2014 a fait le saut chez les pros à la fin de la dernière campagne, amassant un impressionnant total de 9 points en 12 parties. L’ailier de 22 ans amorcera la saison sur un 3ème trio avec Kuraly et Backes, mais il y a fort à parier que lui et Danton Heinen s’échangeront du temps sur le top 6 tout au long de la saison. Un autre jeune attaquant qui offre de belles possibilités pour vos « Daily Fantasy ».

VALENTIN ZYKOV
Caroline | Ailier 
Les Hurricanes de la Caroline n’aligneront pas 1, pas 2, mais bien 3 joueurs recrues à talent exceptionnel en ce début de saison 2018-2019. En plus de Svechnikov et Necas, l’attaquant de 23 ans Valentin Zykov est fin prêt à laisser sa marque dans la grande ligue. Et c’est sur le premier trio qu’il obtiendra la chance de se faire valoir en début de campagne, avec Sebastian Aho et Svechnikov. Un attaquant bien peu sélectionné dans les différents pools de début de saison par les amateurs, mais qui pourrait être rapidement repêché au ballottage ou échangé contre un joueur moins performant, après seulement quelques parties.

Ils débuteront la saison dans la LNH :

Ducks d’Anaheim :
Sam Steel
Isac Lundestrom
Troy Terry
Maxime Comtois

Coyotes de l’Arizona :
Barrett Hayton
Ilya Lyubushkin

Bruins de Boston :
Ryan Donato
Urho Vaakanainen

Sabres de Buffalo :
Rasmus Dahlin
Casey Mittelstadt

Flames de Calgary :
Dillon Dube
Juuso Valimaki

Hurricanes de la Caroline :
Andrei Svechnikov
Martin Necas
Valentin Zykov
Warren Foegele

Blackhawks de Chicago
Henri Jokiharju
Dominik Kahun

Stars de Dallas :
Miro Heiskanen

Red Wings de Détroit :
Michael Rasmussen
Dennis Cholowski
Libor Sulak

Oilers d’Edmonton :
Evan Bouchard
Kailer Yamamoto
Ethan Bear

Wild du Minnesota :
Jordan Greenway

Canadiens de Montréal :
Jesperi Kotkaniemi

Rangers de New York :
Filip Chytil
Brett Howden
Alexandar Georgiev

Sénateurs d’Ottawa :
Brady Tkachuk
Maxime Lajoie
Alex Formenton
Colin White

Flyers de Philadelphie :
Mikhail Vorobyov
Anthony Stolarz

Blues de St-Louis :
Jordan Kyrou
Robert Thomas
Samuel Blais

Lightning de Tampa Bay :
Anthony Cirelli
Mathieu Joseph

Maple Leafs de Toronto :
Andreas Johnsson
Igor Ozhiganov

Canucks de Vancouver :
Elias Pettersson

Jets de Winnipeg :
Kristian Vesalainen

 

Bonne chance à ces « young guns ». Plusieurs seront à surveiller étroitement!