Sélectionner une page

Même s’il ne bénéficie pas de la même attention médiatique que plusieurs autres défenseurs admissibles au repêchage, Jett Woo a connu une très bonne saison au sein des Warriors de Moose Jaw. Au fil des années, il a su améliorer son jeu à un point tel qu’il pourrait, sans tambour ni trompette, se faire sélectionner au premier tour lors de l’encan 2018. 

Date de naissance : 2000-07-27
Lieu de naissance : Winnipeg, Manitoba
Taille : 6pi
Poids : 205 lb
Lancer : Droite
Position : Défenseur
Équipe : Warriors de Moose Jaw, WHL
Classement : 28e patineur en Amérique du Nord – Centrale de recrutement de la LNH 

Malheureusement pour Woo, sa saison actuelle a connu quelques interruptions à cause de certaines blessures, entre autres au haut du corps, qu’il a subies tout au long de l’année. Malgré tout, il s’est avéré être un membre important de la brigade défensive des Warriors de Moose Jaw, alors qu’il a souvent été appelé à jouer sur une des deux premières paires de défenseurs là-bas. Cette saison écourtée pourrait pousser les recruteurs à s’inquiéter quand à l’état de santé de Woo et sa durabilité dans un circuit aussi exigeant que celui de la LNH. Si cet aspect porte ombrage sur Woo, ce n’est pas le cas de ses habiletés et de la qualité de son jeu, qui font du joueur natif de Winnipeg un possible choix de première ou de deuxième ronde.

En 44 parties la saison dernière, Jett Woo a enregistré un total de 25 points, dont neuf buts. C’est une production très respectable pour un défenseur et celle-ci montre que Woo ne sera probablement jamais un défenseur fortement offensif. C’est plutôt son jeu en général qui est bien au dessus de la moyenne et sa polyvalence qui intéressent les équipes. Sa production, portée sur une saison complète, aurait pu s’élever à 15 buts. Justement, son tir est probant, particulièrement de la ligne bleue. Son tir frappé n’est pas fulgurant, mais il arrive à y mettre de la puissance et de la précision, ce qui crée souvent des chances de marquer pour son équipe. De plus, Woo est capable de bien alimenter ses attaquants par l’entremise de passes simples mais précises. Il comprend très bien les limites du jeu qui s’offre à lui et, contrairement à d’autres défenseurs de niveau junior, il est moins téméraire qu’eux, de sorte qu’il est rarement coupable de revirements.

Le jeu offensif de Jett Woo est aidé par ses habiletés de patineur, lui qui est un joueur très mobile sur la patinoire. Sa vitesse et son accélération, tant vers l’avant qu’à reculons, lui sont des atouts importants, que ce soit en repli défensif ou bien à la relance de l’attaque. Sa grandeur de six pieds et son poids avoisinant déjà les 200 lb lui permettent d’avoir un bon contrôle sur patins et une stabilité le long des rampes et devant le filet. Son physique convient déjà au style de jeu qui se pratique dans la LNH, lui qui possède déjà un gabarit digne des ligues majeures. Malgré l’avantage corporel qu’il peut avoir face à d’autres joueurs plus frêles dans la WHL, Woo ne tente jamais d’exécuter des percutantes mises en échec risquées tant pour lui-même que pour sa cible. Ses mises en échec sont fortes et bien calculées et ne compromettent pas la couverture défensive de son équipe, qualité recherchée dans une ligue professionnelle, là où les recrues fautent souvent en tentent d’impressionner.

Défensivement, Woo est une valeur sûre. Son entraîneur lui fait constamment confiance sous toutes situations, que ce soit à égalité numérique ou à court d’un homme. Son bon positionnement et sa mobilité font en sorte qu’il écope très peu de pénalités inutiles. Par exemple, il n’a pas besoin d’accrocher ses adversaires car il est rarement pris de court. Pour un gardien de buts, Woo est un coéquipier modèle. Effectivement, il constitue une présence d’ampleur devant son propre filet et permet au cerbère de bien voir les lignes de tirs tout en empêchant les joueurs rivaux de s’approcher de son gardien de trop près. Somme toute, Jett Woo est le prototype de jeune défenseur fiable et robuste qui possède de bonnes qualités offensives; le genre de joueur que tous les entraîneurs apprécient.

LES STATISTIQUES

CE QU’ILS ONT DIT…

Tenter de deviner ce que Woo deviendra dans la LNH a été un casse-tête pour les dépisteurs tout au long de l’année. Son absence due à sa blessure n’a clairement pas aidé sa cause. Au mieux, Woo est un agitateur dont le jeu physique va causer la méfiance chez ses adversaires lorsqu’il est sur la patinoire. Il a beaucoup de caractère et est un fier compétiteur. À quel point peut-il avoir un impact offensif au sein de sa formation? Là est la question.Sam Cosentino, Sportsnet

Woo est un des joueurs qui dirige l’avantage numérique et il joue aussi avec beaucoup de confiance et de patience lorsqu’il a la rondelle en sa possession. Dans la LNH, il ne sera peut-être pas le quart-arrière avec l’avantage d’un homme, mais plutôt un défenseur polyvalent qui peut aussi amener un élément physique à son jeu tout en y combinant suffisamment de talent brut.- John Williams, Centrale de recrutement de la LNH


LES FORCES

+ Patineur rapide et stable
+ Il sait se servir de son gabarit qui, d’ailleurs, est déjà prêt pour la LNH
+ Woo est utilisable en toutes conditions (5v5, avantage ou désavantage numérique)
+ Il a une bonne compréhension du jeu, tant offensivement que défensivement

LES FAIBLESSES

 Ses récurrentes blessures peuvent semer le doute quant à sa durabilité
– Son jeu offensif en général est bon, mais il devra s’améliorer pour le niveau professionnel

LE POTENTIEL LNH 

Un défenseur de deuxième paire qui peut être utilisé dans toutes les situations d’un match.

LE SAVIEZ-VOUS ? 

– Il a remporté la médaille d’or au tournoi Ivan-Hlinka cette année avec le Canada.

– Il est le fils de Larry Woo, ancien joueur de hockey qui a joué dans le circuit universitaire canadien avec l’équipe de l’Université du Manitoba.

– Il a été repêché au quatrième rang au total lors de l’encan de la WHL, en 2015.

LA ZONE VIDÉO 

Voici les faits saillants de la saison de Jett Woo.

Plusieurs buts de Woo sont montrés dans ce clip.

But de Jett Woo dans la partie supérieure, tir à partir de la ligne bleue.