Après vous avoir présenté le top 62 des meilleurs espoirs de la cuvée 2018 selon nos experts, voici maintenant concrètement, ce qui pourrait arriver le 22 juin prochain lors de la première ronde du repêchage. Évidemment, ces repêchages simulés (mock drafts) n’incluent pas de transactions même si on sait très bien que certaines surviendront. Nous nous sommes tout de même prêtés à l’exercice. Voici donc les prédictions de cinq Dépisteurs sur comment pourrait se dérouler la première ronde du repêchage ce vendredi avec un petit bonus en prime…

Mock draft de Mathieu Lavigne

Personnellement, il s’agit d’un exercice annuel que je rédige depuis 2007, mais celui-ci revêt tout de même une couleur particulière, étant le premier fait pour le compte de LesDépisteurs.com. Ne vous arrêtez pas en chemin, les prédictions de quatre autres de nos experts figurent à la suite des miennes!

1. Sabres – Rasmus Dahlin – Défenseur – Frolunda (Ligue élite de Suède)
Classement LesDépisteurs.com : 1
Pas de surprise ici, les Sabres vont repêcher possiblement le meilleur défenseur à passer par le repêchage depuis Victor Hedman en 2009. Avec Jack Eichel et Casey Mittelstadt pour mener l’offensive ainsi que Dahlin derrière, la fondation est maintenant très solide à Buffalo.

2. Hurricanes – Andrei Svechnikov – Ailier droit – Colts de Barrie (OHL)
Classement LesDépisteurs.com : 2
Les Hurricanes ont une banque exceptionnelle de jeunes défenseurs et bien qu’ils auraient certainement aimé ajouter un futur centre numéro 1 à leur banque, l’idée de mettre la main sur un véritable joueur de concession en attaque est idéale pour eux, même s’il s’agit d’un ailier.

3. Canadiens – Jesperi Kotkaniemi – Centre – Ässät (Ligue élite de Finlande)
Classement LesDépisteurs.com : 4
Et c’est parti pour une première ronde rocambolesque avec le Tricolore qui laisse passer le franc-tireur Filip Zadina et l’ailier de puissance Brady Tkachuk pour le talentueux centre gaucher. Montréal pourrait être tenté de reculer pour sélectionner le Finlandais, mais s’il est leur cible, ce serait un risque inutile à prendre pour un retour modeste. On se rappelle des mots de Marc Bergevin à l’effet que la seule façon d’obtenir un centre numéro un est de le repêcher… Avec l’échange de Galchenyuk, la porte est ouverte pour amorcer un nouveau chapitre de la quête vers le fameux centre numéro un. Et à ceux qui disent que Kotkaniemi vient tout juste d’apparaitre sur les écrans radars… C’était aussi le cas de Mark Scheifele et Ryan Johansen, choisis respectivement 7e et 4e il y a quelques années.

4. Sénateurs – Filip Zadina – Ailier droit – Mooseheads d’Halifax (LHJMQ)
Classement LesDépisteurs.com : 5
Les Sénateurs vont regarder longuement le trio de défenseurs droitiers (Bouchard, Dobson et Boqvist) et le Suédois les intéressera particulièrement, surtout si Erik Karlsson devait être échangé… Dans l’optique où Zadina est disponible toutefois, il leur donne un marqueur naturel à l’aile (pas un luxe, vu l’incertitude autour de Mike Hoffman) et une option à court terme pour prendre place dans leur alignement.

5. Coyotes – Noah Dobson – Défenseur – Acadie-Bathurt (LHJMQ)
Classement LesDépisteurs.com : 6
Les Coyotes repêchent de façon intensive dans la Ligue canadienne et je pense que ça sera à nouveau le cas cette année. Ils ont la chance d’ajouter un défenseur droitier de première paire comme Evan Bouchard ou Noah Dobson pour complémenter Oliver Ekman-Larsson, Jakob Chychrun et P-O Joseph à long terme. Entre les deux, Dobson a le plus haut potentiel et devrait être le premier choisi.

6. Red Wings – Evan Bouchard – Défenseur – Knights de London (OHL)
Classement LesDépisteurs.com : 9
Les Red Wings ont jeté leur dévolu sur un attaquant avec leur première sélection lors de huit des neuf derniers repêchages. Ça tombe donc bien que les défenseurs représentent la meilleure valeur et si Dobson n’y est plus, Bouchard fait beaucoup de sens pour les Wings qui repêchent régulièrement dans la CHL. La connexion Jeff Blashill-Quinn Hughes pourrait aussi être à l’œuvre, mais je pense qu’ils opteraient tout de même pour Bouchard.

7. Canucks – Adam Boqvist – Défenseur – Brynäs (Ligue élite de Suède)
Classement LesDépisteurs.com : 10
Jim Benning l’a pratiquement confirmé, les Canucks sélectionneront un défenseur au premier tour, à moins qu’ils n’échangent leur choix! S’ils restent en selle, Boqvist représente tout ce qu’ils pourraient espérer d’un arrière et il complémenterait à merveille un autre top 10 récent, Olli Juolevi. Avec le succès qu’a connu Elias Pettersson, un joueur issu de la même ligue, les Canucks pourraient être tentés de tenter l’expérience à nouveau avec le talentueux défenseur.

8. Blackhawks – Brady Tkachuk – Ailier gauche – Boston University (NCAA)
Classement LesDépisteurs.com : 8
Les Blackhawks repêchent régulièrement dans les programmes américains et ont une belle profondeur défensive. C’est toutefois plus tranquille en attaque et un gros attaquant comme Tkachuk serait un complément tout à fait logique aux diminutifs Kane, Sikura et DeBrincat, d’autant plus qu’il n’est pas si loin de la LNH, une valeur appréciée par Stan Bowman.

9. Rangers – Quinn Hughes – Défenseur – Université du Michigan (NCAA)
Classement LesDépisteurs.com : 3
Les Rangers frapperaient un grand coup en repêchant l’excellent défenseur gaucher des Wolverines au 9e rang. L’Américain apporterait quelque chose d’absolument inexistant dans la banque des Rangers et pourrait même rapidement faire le saut dans la LNH au sein de cette équipe en transition.

10. Oilers – Oliver Wahlstrom – Ailier droit / centre – Équipe nationale de développement des États-Unis (USHL)
Classement LesDépisteurs.com : 7
Les Oilers ont certes des besoins en défensive, mais si les quatre arrières ci-dessus ont été choisis, quoi de mieux qu’un franc-tireur que l’on compare à Brock Boeser à aligner aux côtés de McDavid ou Draisaitl? L’ailier risque en plus d’être prêt pour la LNH après une saison universitaire.

11. Islanders – Barrett Hayton – Centre – Greyhounds de Sault Ste. Marie (OHL)
Classement LesDépisteurs.com : 14
La valeur des centres est à la hausse à l’approche du repêchage, ce qui fait d’Hayton un candidat pour grimper quelque peu depuis son rang. Les Islanders sélectionnent deux fois au pied du top 10 et je serais très surpris que Veleno ou Hayton (ou les deux!) ne se retrouve pas là-bas.

12. Islanders (via Flames) – Ty Smith – Défenseur – Chiefs de Spokane (WHL)
Classement LesDépisteurs.com : 12
Je ne pense pas que les Islanders vont repêcher 11 et 12; un échange aura certainement lieu avant. Mais s’ils gardent les deux choix, Smith est le choix tout à fait logique pour une franchise en manque d’arrières. Le polyvalent défenseur cadrerait parfaitement sur leur futur top 4.

13. Stars – Vitali Kravtsov – Ailier droit – Traktor Chelyabinsk (KHL)
Classement LesDépisteurs.com : 11
Les Stars devraient avoir leur choix parmi au moins deux de Hayton, Kravtsov et Veleno, ce qui leur conviendra parfaitement. Veleno est un centre naturel, ce qui cadre mieux dans leurs besoins, mais Jim Nill a eu tendance à y aller pour les coups de circuit au premier tour et le Russe représente exactement cela, d’autant plus que certains le voient même évoluer au centre.

14. Flyers (via Blues) – Joe Veleno – Centre – Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ)
Classement LesDépisteurs.com : 13
On croirait revivre le repêchage de 2011 alors que les Flyers pourraient mettre la main sur un gros centre des Voltigeurs hautement attendu au repêchage. Veleno se compare en fait plutôt bien à Sean Couturier et même si les Flyers débordent de centres, il est le meilleur joueur disponible et il se trouve que Philadelphie recrute abondamment au Québec.

15. Panthers – Serron Noel – Ailier droit – Generals d’Oshawa (OHL)
Classement LesDépisteurs.com : 34
Personnellement, j’ai de la difficulté à voir une équipe qui n’a qu’un choix de premier tour l’utiliser sur Noel, mais Dale Tallon aime ses joueurs de gros gabarit et Noel serait un complément exceptionnel à un groupe d’attaquants déjà très diversifié. Joel Farabee serait un attaquant qui serait aussi assurément considéré ici.

16. Avalanche – Akil Thomas – Centre / ailier droit – IceDogs de Niaga (OHL)
Classement LesDépisteurs.com : 16
Ça ne serait pas facile pour l’Avalanche de laisser passer les Kupari et Bokk, deux joueurs explosifs offensivement, mais Thomas n’est pas loin derrière en plus d’être un joueur très intelligent qui peut être utilisé dans toutes les situations. Son habileté à jouer à l’aile comme au centre est certainement une valeur ajoutée.

17. Devils – Rasmus Sandin – Défenseur – Greyhounds de Sault Ste. Marie (OHL)
Classement LesDépisteurs.com : 24
Les Devils souhaiteraient assurément mettre la main sur un défenseur et pour ce faire, ils vont peut-être devoir s’avancer ou encore reculer afin de maximiser leur sélection. Sinon, surveillez l’attaquant Isac Lundestrom à ce choix. S’ils restent au 17e rang, je pense que Rasmus Sandin représente ce qu’ils aimeraient chez un arrière, soit un joueur intelligent qui peut jouer de lourdes minutes en créant beaucoup d’offensive.

18. Blue Jackets – Joel Farabee – Ailier gauche – Équipe nationale de développement des États-Unis (USHL)
Classement LesDépisteurs.com : 15
Les Jackets sont dans une position intéressante alors qu’ils peuvent véritable y aller pour le meilleur joueur disponible. Dans ce cas-ci, il s’agit de Farabee qui cadrerait bien avec les Jackets qui aiment les joueurs intelligents et travaillants. Le Russe Grigori Denisenko serait également considéré ici.

19. Flyers – Ty Dellandrea – Centre – Firebirds de Flint (OHL)
Classement LesDépisteurs.com : 18
Les Flyers ont fait d’excellentes sélections dans la OHL récemment et Dellandrea me fait un peu penser à un joueur comme Travis Konecny, qui se développe de façon fulgurante à Philadelphie. Avec Veleno et Dellandrea, les Flyers continueraient d’amasser d’excellentes pièces en attaque pour complémenter une défensive dominante.

20. Kings – Rasmus Kupari – Centre – Karpat Oulu (Ligue élite de Finlande)
Classement LesDépisteurs.com : 19
La banque d’espoirs des Kings est loin d’être spectaculaire, mais un joueur comme Kupari aiderait à y ajouter du talent et beaucoup de vitesse. Son jeu est peut-être destiné à l’aile au prochain niveau, mais Los Angeles a besoin de toute l’aide qu’ils peuvent trouver et le potentiel de Kupari est très élevé.

21. Sharks – Bode Wilde – Défenseur – Équipe nationale de développement des États-Unis (USHL)
Classement LesDépisteurs.com : 25
San Jose mise sur une attaque explosive et ses meilleurs espoirs sont aussi des attaquants. Ils ont toutefois besoin de talent partout et pourraient combiner le meilleur joueur disponible avec un besoin positionnel en sélectionnant le polyvalent défenseur Bode Wilde.

22. Sénateurs (via Penguins) – Nils Lundkvist – Défenseur – Luleå (Ligue élite de Suéde)
Classement LesDépisteurs.com : 23
Dans un scénario où les Sens repêchent Zadina ou Tkachuk au 4e rang, je pense qu’un défenseur fait beaucoup de sens ici, particulièrement un droitier. Wilde serait une bonne option s’il est disponible, mais Lundkvist a rapidement gravi les classements en 2e moitié de saison et cadrerait bien à Ottawa.

23. Ducks – Dominik Bokk – Ailier droit – Vaxjo J20 (SuperElit – Suède)
Classement LesDépisteurs.com : 22
Les Ducks continuent d’être une véritable pépinière de jeunes défenseurs et pourraient à nouveau aller dans cette direction, surtout si Sandin ou Lundkvist est disponible, mais ils pourraient être tentés de retourner dans les circuits suédois pour mettre la main sur l’explosif ailier allemand.

24. Wild – K’Andre Miller – Défenseur – Équipe nationale de développement des États-Unis (USHL)
Classement LesDépisteurs.com : 27
Le Wild n’a repêché aucun défenseur avant la cinquième ronde depuis 2014 et à voir la brigade qu’ils ont alignée en séries, ils doivent regarnir la pépinière. Ça commence au premier tour avec le talentueux Américain K’Andre Miller et son potentiel offensif très élevé.

25. Maple Leafs – Nicolas Beaudin – Défenseur – Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ)
Classement LesDépisteurs.com : 40
Peu de joueurs ont vu leur statut s’améliorer autant que Beaudin cette saison et je n’ai aucun mal à voir cette ascension culminer en une sélection au premier tour. Le Québécois a un QI hockey exceptionnel et les Leafs seraient heureux d’ajouter à leur banque d’espoirs en défensive plutôt ordinaire. Autrement, un ailier offensif comme Bokk ou Denisenko demeure possible.

26. Rangers (via Bruins) – Martin Kaut – Ailier droit – HC Dynamo Pardubice (Extraliga – Rép. Tchèque)
Classement LesDépisteurs.com : 16
Une petite opération au cœur subie après le combine pourrait faire perdre quelques places à Kaut, mais il demeure un ailier offensif très intelligent capable de créer de l’offensive à partir de bien peu. Les Rangers seront prêts à saisir l’occasion s’il glisse jusqu’en fin de première ronde.

27. Blackhawks (via Predators) – Grigori Denisenko – Ailier gauche – Yaroslavl Loko (MHL – Russie)
Classement LesDépisteurs.com : 27
au 27e rang, mais en même temps, certaines équipes devant les Hawks ne sont pas friandes de Russes, ce qui pourrait leur ouvrir la porte pour mettre la main sur le talentueux ailier. Ils espéreraient alors avoir trouvé un nouveau Artemi Panarin pour remplacer celui qu’ils ont envoyé à Columbus!

28. Rangers (via Lightning) – Jonatan Berggren – Ailier droit / centre – Skellefte å AIK J20 (SuperElit – Suède)
Classement LesDépisteurs.com : 21
Après avoir sélectionné un compatriote tchèque pour Filip Chytil en Kaut, les Rangers ajoutent Berggren pour complémenter leur autre premier choix de 2017, Lias Andersson. Je sais bien que ça ne fonctionne pas comme ça en réalité, mais le fait est que les quatre joueurs se complémentent à merveille et qu’avec Quinn Hughes, ils formeraient la base d’une attaque dévastatrice à Manhattan.

29. Blues (via Jets) – Alexander Alexeyev – Défenseur – Rebels de Red Deer (WHL)
Classement LesDépisteurs.com : 35
Les Blues n’ont assurément pas peur de sélectionner des joueurs russes et comme Alexeyev évolue déjà en Alberta, le risque est d’autant plus mitigé. St-Louis compte dans ses rangs de nombreux jeunes attaquants talentueux, mais bien peu de défenseurs et à mon avis, Alexeyev est celui avec le plus haut potentiel de jouer sur un top 4 à ce point-ci.

30. Red Wings (via Golden Knights) – Isac Lundestrom – Centre – Luleå HF (Ligue élite de Suède)
Classement LesDépisteurs.com : 17
Les Red Wings ont les choix 30, 33 et 36; ils devraient donc mettre la main sur trois joueurs de calibre du premier tour. Lundestrom est justement le genre de joueur polyvalent qu’ils aimeraient greffer à leur formation. Son potentiel offensif n’est pas le plus élevé, mais il est fiable dans toutes les facettes du jeu et représenterait une superbe prise en fin de premier tour.

31. Capitals – Liam Foudy – Centre – Knights de London (OHL)
Classement LesDépisteurs.com : 47
Bien peu de joueurs ont gravi les classements aussi vite que Foudy l’a fait après que les Kngihts aient échangé pratiquement toute leur équipe à la date limite des échanges. En tant que champions, les Capitals ont le luxe de pouvoir choisir un joueur de son type qui, dans le pire des cas, devrait devenir un infatigable attaquant de troisième trio hyper rapide. On pourrait faire pire!

En prolongation

En prime, étant donné les choix détenus par le Tricolore (35 et 38), je vous propose une petite prédiction de la suite des choses de façon à inclure les deux premiers choix du deuxième tour que pourrait effectuer Trevor Timmins.

32. Sabres : Filip Hållander – Ailier droit / centre – Timrå (Allsvenskan – Suède)
33. Red Wings (via Sénateurs) – Ryan McLeod – Centre – Steelheads de Mississauga (OHL)
34. Panthers (via Coyotes) – Jared McIsaac – Défenseur – Mooseheads d’Halifax (LHJMQ)
35. Canadiens – Jay O’Brien – Centre – Thayer Academy (New England Prep. School)
36. Red Wings – Mattias Samuelsson – Défenseur – Équipe nationale de développement des États-Unis (USHL)
37. Canucks – Calen Addison – Défenseur – Hurricanes de Lethbridge (WHL)
38. Canadiens (via Blackhawks) – Jonny Tychonick – Défenseur – Vees de Penticton (BCHL)
39. Rangers – Jake Wise – Centre – Équipe nationale de développement des États-Unis (USHL)
40. Oilers – Jacob Bernard-Docker – Défenseur – Oilers d’Okotoks (AJHL)

 

Pour terminer, voici les repêchages simulés de quatre autres de nos chroniqueurs: