Il y aura plusieurs options intéressantes chez les joueurs de centre disponibles au repêchage 2019 de la LNH. Dans cette liste, nous retrouvons Alex Newhook, le joueur de l’année dans la BCHL.

ALEX NEWHOOK
Centre, Canada
5pi10 | 190 lb | 28 janvier 2001
Victoria, BCHL
13e patineur en Amérique du Nord

Alex Newhook a connu une saison extraordinaire dans la BCHL cette année, l’une des meilleures de ce circuit lors des dernières années. Bien que ce niveau soit inférieur aux ligues juniors canadiennes, le joueur de centre a fait tout en son possible pour ne pas laisser le moindre doute sur le potentiel offensif qu’il détient. Auteur d’une saison de 102 points en 53 parties cette année, il a été nommé le joueur le plus utile du circuit.

Newhook est un espoir très intéressant. Évoluant dans un niveau inférieur à d’autres espoirs canadiens bien en vue, il a passé une partie de l’année à ne pas recevoir le crédit qu’il mérite pour ses performances. Pour certains, c’est au Championnat mondial des moins de 18 ans, en avril dernier, qu’il y eu pleine reconnaissance de ses habiletés tant offensives que défensives. Le jeune canadien pratique un style de jeu très complet pour son âge. Il est dynamique, efficace dans les deux sens du jeu et présente des qualités individuelles qui sont très intéressantes. Premièrement, il profite d’un coup de patin très agile et rapide, combinée à d’excellentes mains et une compréhension du jeu notable sur la patinoire. On peut noter en l’observant qu’il garde plus souvent qu’autrement ses pieds en mouvement sur la patinoire, causant du trouble pour les défenseurs qui tente de le contenir. Ses mains sont fluides et rapides, à un tel point où il est apte à faire mal paraître les défenseurs à tout moment dans les situation de un contre un. Il réussit à créer des jeux à grande vitesse, que ce soit pour feinter, pour fabriquer des occasions de marquer pour ses coéquipiers ou encore pour utiliser son tir qu’il dégaine sans avertissement. Il est assez fort sur ses patins, démontrant un bel équilibre lorsqu’il doit s’impliquer dans les bagarres physiques ou pour défendre son espace en possession du disque. D’ailleurs, Newhook n’hésite jamais à pratiquer un jeu plus physique et à compléter ses mises en échec lorsqu’il doit le faire. Il affiche une grande détermination et compétitivité sur la patinoire, démontrant une partie de son côté leader en étant constamment engagé dans les rencontres. Puisqu’il lit très bien le jeu et qu’il est pro actif sur la glace, il est efficace pour appliquer de la pression sur ses adversaires lorsqu’ils ont la rondelle, que ce soit dans les situations d’échec-avant ou dans la défense de son territoire. Sa compréhension du jeu et sa vision sont excellentes et l’aident grandement à avoir un impact dans les deux sens de l’action. Déjà, il démontre aussi une certaine efficacité aux cercles de mises en jeu, un aspect qu’il faudra surveiller à un niveau supérieur.

L’ensemble des qualités d’Alex Newhook font en sorte qu’il est un espoir de qualité en vue du prochain repêchage de la LNH. Sa vision, son coup de patin et ses habiletés offensives sont bien au-dessus de la moyenne des jeunes de son âge. Advenant un bon développement, il pourrait potentiellement se retrouver sur un top six chez les professionnels un jour. En 2019-20, le jeune homme évoluera à Boston College, dans la NCAA, en compagnie entre autres de Matthew Boldy, un autre excellent espoir qui sera sélectionné le 21 juin prochain.

Montage de la saison 2018-19 d’Alex Newhook