Nous poursuivons notre tour d’horizon des plus bels espoirs de l’encan 2019 de la LNH avec un joueur de centre qui fera l’envie de plusieurs formations, soit Alex Turcotte.

ALEX TURCOTTE
Centre, États-Unis 
5pi11 | 194 lb | 26 février 2001
US-NTDP, USHL
 
4e patineur en Amérique du Nord

Alex Turcotte est demeuré dans l’ombre cette saison, notamment en raison d’une blessure assez importante à la hanche qui l’a tenu à l’écart pour une bonne partie de l’année. Toutefois, lorsqu’il a été en uniforme pour sa formation, il a été sans contredit l’un des espoirs les plus dominant du repêchage 2019. En deuxième moitié de saison, il a notamment grimper dans la plupart des classements, solidifiant ainsi les chances que son nom soit appelé parmi les 10 premiers le 21 juin prochain.

Alex est le fils d’Alfie Turcotte, une figure connue des plus vieux partisans des Canadiens alors qu’il a été un choix de première ronde de l’équipe en 1983. Sur la glace, il est ce type de joueur dont tous les entraîneurs raffolent en raison de son acharnement et de ses qualités défensives importantes. Il est tout simplement impliqué dans toutes les sphères du jeu, ne ménageant aucun effort pour aider sa formation à gagner des matchs. Sur le plan offensif, il est définitivement complet. Il possède une excellente vision du jeu, sait se montrer patient en possession du disque afin que ses coéquipiers se libèrent pour l’option de passe et peut utiliser un bon tir à tout moment. Son lancer est vraiment bon, que ce soit des poignets ou encore frappé. Il profite aussi de mains fluides, étant apte à contrôler le disque en zone restreinte sans trop de difficultés. Ne vous surprenez pas à le retrouver près du filet adverse à certains moments car il n’hésite jamais à se diriger dans les zones payantes malgré le risque d’y recevoir des coups de ses adversaires. De plus, Turcotte est un excellent patineur, plutôt solide sur ses patins en plus d’être rapide. Son jeu de pied est particulièrement bon et il n’hésite pas à demeurer en mouvement afin d’avoir un bon positionnement le plus rapidement possible sur la patinoire. Sa compréhension du jeu lui permet d’être efficace dans les deux sens de la surface glacée, surtout en territoire défensif où il sait bien gérer l’espace contre le porteur du disque. Il tire son épingle du jeu au niveau des mises en jeu, un aspect qu’il approche avec beaucoup de sérieux. La cerise sur la gâteau dans son cas est réellement son intensité et son acharnement. De posséder autant de qualités importantes et de compléter le tout par une éthique de travail impeccable sur la glace, c’est ce qui le rend si attrayant pour le futur d’une formation de la LNH.

Turcotte fait partie de la liste de joueurs qui ont le potentiel de devenir un centre de premier trio complet dans la LNH suite à un bon développement lors des prochaines saisons. Bien qu’il soit déjà relativement près d’avoir ce qu’il faut pour faire le saut chez les professionnels, il devra continuer de travailler la vitesse d’exécution en zone offensive. C’est peut-être l’amélioration qui fera la différence entre être un centre de premier plan ou simplement un bon deuxième.

Montage de la saison 2018-19 d’Alex Turcotte