À chaque année, il y a des espoirs qui trouvent le moyen de grimper dans les différents classements en vue du repêchage amateur de la LNH. Cette saison, nous pouvons retrouver le nom de Philip Tomasino parmi ceux qui ont brillamment progressé.

PHILIP TOMASINO
Centre, Canada
5pi11 | 181 lb | 28 juillet 2001
Niagara, OHL
14e patineur en Amérique du Nord

Philip Tomasino mérite beaucoup de crédit pour sa saison 2018-19. Évoluant à Niagara, soit l’une des meilleures formations de la Ligue de hockey junior de l’Ontario, l’attaquant a débuté la campagne dans un rôle de second ordre avant de grimper au cœur de l’alignement et obtenir plus responsabilités. Aujourd’hui, il est généralement reconnu comme un futur choix de première ronde au prochain repêchage de la LNH.

Originaire de Mississauga en Ontario, Philip Tomasino est un joueur de centre avec un arsenal offensif très intriguant. Utilisé souvent à l’aile droite cette saison, il est dynamique en attaque et peut causer du tort à l’adversaire de plusieurs manières. Parmi ses meilleurs atouts, il y a son coup de patin. C’est une habileté où il se démarque particulièrement de la moyenne. Il est capable de garder ses pieds en mouvement pour prendre avantage des espaces libres autour de lui, profitant d’une excellente vitesse en général. Il effectue sans difficulté ses changements de direction lorsqu’il patine, ce qui cause du trouble aux défenseurs dans les situations de un contre un. L’exécution du jeune homme est bonne aussi dans les jeux de transitions. Il se démarque pour attaquer la zone rapidement, tout en étant capable de bien repérer ses options de jeux lorsqu’elles se présentent. Il applique sans problème un style de jeu très rapide qui s’apparente de plus en plus à ce que nous retrouvons dans la LNH de nos jours. En zone offensive, il est dangereux car il peut combiner ses excellentes mains à son profil dynamique et rapide. Son sens du jeu en général est vraiment très bon, tout comme sa vision lorsqu’il contrôle la rondelle. Il peut démontrer toute sa créativité lorsqu’il trouve ses coéquipiers sur la patinoire en réussissant des passes plus difficiles. Cette habileté à voir et reconnaître les situations payantes lui sert très bien. Un autre aspect qui l’aide grandement est cette capacité à bien cacher ses intentions en possession du disque. Autrement dit, il peut être difficile pour les gardiens de prévoir si Tomasino va effectuer une passe ou s’il prendra plutôt un tir au filet. Dans son territoire, il utilise bien son coup de patin pour être rapidement en position afin de couper les lignes de passes. Il n’hésite pas à fournir l’effort nécessaire pour aider à défendre le jeu, mais rencontre quelques ennuis le long des rampes ou dans les batailles plus physiques en raison de sa force. Toutefois, il y a certains moments où il réussit à bien manœuvrer dans la circulation lourde. Avec un peu plus de maturité physique, il sera fort probablement plus efficace dans cette facette du jeu.

En termes de talent et d’habiletés, Philip Tomasino est un espoir qui pourrait très bien obtenir un rôle offensif dans la LNH un jour. Il a les outils nécessaires pour devenir un fabricant de jeu dynamique qui pourra aussi contribuer en marquant des buts. Cependant, il faudra qu’il devienne plus fort physiquement afin d’obtenir plus de succès dans les duels physiques qui surviennent chez les professionnels. On pourrait aussi espérer qu’il y ait un peu plus de constance dans ses performances, comme c’est le cas pour plusieurs joueurs à son âge. Étant l’un des plus jeunes de son repêchage et considérant sa belle progression cette année, il ne faudrait vraiment pas s’étonner de le voir être repêcher plutôt rapidement le 21 juin prochain.

Montage de la saison 2018-19 de Philip Tomasino