Lors des dernières années, peu de gardiens de but ont eu droit à un battage médiatique aussi important que Spencer Knight en vue du repêchage de la LNH. Pour la première fois depuis Andrei Vasilevskiy en 2012, un cerbère pourrait bien être sélectionné parmi les 20 premiers rangs de l’encan amateur.

SPENCER KNIGHT
Gardien, États-Unis
6pi3 | 195 lb | 19 avril 2001
US-NTDP, USHL
1er gardien en Amérique du Nord

Pour qu’une formation de la LNH évalue la possibilité de sélectionner un gardien au premier tour du repêchage amateur, il faut qu’il puisse présenter des qualités qui laissent présager qu’il deviendra un partant d’impact. Pas seulement un partant, mais quelqu’un qui potentiellement pourrait s’élever parmi les meilleurs de sa profession. Spencer Knight, le gardien du Programme de développement américain des moins de 18 ans, est si prometteur qu’il pourrait bien s’approcher de ce statut un jour, ce qui explique qu’il soit considéré pour la première ronde du 21 juin prochain.

La cuvée 2019 pourrait s’avérer une belle année pour les gardiens en général, mais c’est Spencer Knight qui est sans contredit le meilleur espoir disponible à cette position. Profitant d’une taille quasi idéale devant le filet, le cerbère affiche un calme déconcertant. Il effectue ses mouvements avec une excellente fluidité, réussissant à couvrir ses angles avec facilité en tout temps. À son âge, il n’est pas rare de voir un gardien présenter des excès dans les déplacements latéraux qui peuvent l’amener à ne plus être cadrer devant le filet. Ce n’est pas son cas. Tout se fait de manière plus méthodique, il applique son style sans trop forcer ses glissades, de sorte qu’il demeure bien positionner devant le disque. Il est un gardien qui lit très bien le jeu devant lui, maximisant cet aspect encore une fois au profit d’un positionnement impeccable. Son coup de patin est excellent et il en profite pour bien effectuer ses sorties autour de son filet. Son contrôle de la rondelle est bon et il affiche un grand calme lorsqu’il le fait, permettant un support à ses défenseurs dans certaines situations de match. Il n’a aucune difficulté à fournir des passes à ses coéquipiers lorsqu’il prend possession du disque autour de sa cage. Vraiment, lorsqu’il est question de l’aspect technique de sa position, Knight possède des habiletés tout près d’être élites. Ses attributs athlétiques sont aussi très bons, ce qui lui permet en partie de maximiser la qualité et la vitesse de ses déplacements lorsqu’il bouge latéralement. Vous allez remarquer, en observant le talentueux gardien, qu’il est capable de faire des arrêts spectaculaires, bien que la fréquence de ceux-ci puisse sembler peu élevée. Il ne faudrait pas sous-estimer le fait qu’il est pratiquement toujours en bonne position, donc rarement dans une situation désespérée où il se doit de faire un arrêt qui se retrouvera dans les jeux de la semaine. Il en est toutefois capable si le besoin se fait sentir. Les fois où il accorde un mauvais but, le jeune cerbère est capable de garder sa concentration et de ne pas laisser cette situation l’affecter. La combinaison de son talent en tant que gardien et de sa force mentale est très attrayante.

Spencer Knight est le plus bel espoir chez les gardiens du prochain repêchage. Par contre, une petite masse d’observateurs s’interrogent sur la qualité de ses performances offertes lors de la campagne 2018-19. Il a été bon en général, mais considérant toutes les qualités qu’il présente, les attentes étaient peut-être un peu plus élevés dans son cas. Il y a aussi le fait qu’il évoluait pour une si bonne formation qu’il peut être difficile de juger son réel impact sur les succès de son club. Néanmoins, il a terminé sa saison en beauté avec une brillante performance au Championnat mondial des moins de 18 ans en avril dernier. Pour l’ensemble de ses attributs et pour ce qu’il aspire à devenir, le jeune gardien est un candidat de choix pour être sélectionné rapidement le 21 juin prochain et faire mal paraître les simulations du repêchage.

Montage des dernières saisons de Spencer Knight