Le repêchage 2020 déborde de talent offensif au sein de son top 10 avec plus d’une demi-douzaine d’attaquants au potentiel d’évoluer sur un premier trio. À mi-chemin entre quelques tireurs d’élite et autres fabricants de jeu, on retrouve Cole Perfetti, un attaquant créatif qui démontre son intelligence sur la patinoire de toutes sortes de façon.
Date de naissance : 2002-01-01
Lieu de naissance : Whity, Ontario, Canada
Taille : 5pi10
Poids : 185 lb
Lancer : Gauche
Position : C/AG
Équipe : Saginaw, Ligue de l’Ontario
Classement : 5e patineur en Amérique du Nord – Centrale de recrutement de la LNH

Choisi au 5e rang du repêchage de la Ligue de l’Ontario en 2018, Cole Perfetti n’a pas mis de temps à se faire un nom, terminant au premier rang du circuit pour les buts (37) et les points marqués (74) et au deuxième pour les aides (37) parmi tous les joueurs de première année dans le circuit. Déjà bien en vue, l’Ontarien s’est carrément propulsé dans la conversation comme choix potentiel du top 10 en égalant le record pour le nombre de buts au tournoi Hlinka-Gretzky en août avec huit en cinq parties. Cette performance a semblé le lancer pour toute la saison, qu’il a terminée avec 37 buts et 74 aides pour 111 points en 61 matchs, bon pour le deuxième rang du circuit, derrière Marco Rossi. 

Perfetti aime contrôler le jeu et est à son meilleur en possession du disque. Il est bon en transition, mais il excelle particulièrement en zone offensive où il peut garder la rondelle pendant d’innombrables secondes jusqu’à ce qu’il trouve un coéquipier libre ou une ouverture pour décocher son excellent lancer. Parlons-en d’ailleurs de ce lancer. À part Alexander Holtz, il pourrait s’agir du meilleur tir des poignets de la cuvée 2020, notamment en raison de la vitesse à laquelle Perfetti peut dégainer. En outre, ses mains sont parmi les meilleures de son groupe d’âge et il joue avec la confiance nécessaire pour réussir toutes sortes de jeu dont bien d’autres ne peuvent que rêver. La vision du jeu de Perfetti le sert aussi en défensive où il est très efficace pour couper les lignes de passe et en repli. 

Le jeu de l’attaquant de 18 ans n’est toutefois pas sans lacune. À 5pi10, il n’est pas très grand et devra toujours lutter pour trouver l’espace nécessaire pour décocher son excellent lancer. Au-delà de sa taille, le coup de patin de Perfetti est source d’inquiétude pour certains quant au niveau de jeu qu’il pourrait atteindre chez les pros. Loin d’être une véritable faiblesse, son accélération est le principal point qu’il devra améliorer s’il souhaite évoluer au centre dans la LNH. Combiné à son inefficacité au cercle des mises au jeu, cela pourrait le rendre plus efficace à l’aile qu’au centre au prochain niveau. Dans un cas comme dans l’autre, la vision du jeu et l’anticipation de Perfetti démontrent une intelligence très développée chez un joueur de cet âge et feront en sorte qu’il pourrait avoir une longue et heureuse carrière sur un premier trio dans la LNH, surtout s’il continue d’améliorer son jeu défensif jusqu’à en faire une force. 

LES STATISTIQUES 

LES FORCES 

+ Tir des poignets de première qualité
+ Vision du jeu et anticipation exceptionnelles
+ Mains dangereuses dans toutes les situations
+ Talent de passeur supérieur
+ Habileté à contrôler la rondelle

LES FAIBLESSES 

 Gabarit sous la moyenne
Accélération qui manque d’explosion
Questionnement sur sa capacité à évoluer au centre

LE POTENTIEL LNH  

Attaquant de premier trio qui peut fabriquer des jeux autant que les finir

LA ZONE VIDÉO 

Compilation de faits saillants de Perfetti