Jérémie Poirier, des Sea Dogs de Saint John, est facilement l’un des défenseurs les plus talentueux du prochain repêchage de la LNH. Il est probablement aussi l’espoir le plus polarisant de cette cuvée 2020.


Date de naissance : 2002-06-02
Lieu de naissance : Valleyfield, Québec, Canada
Taille : 6pi
Poids : 196 lb
Lancer : Gauche
Position : D
Équipe : Saint John, LHJMQ
Classement : 18e patineur en Amérique du Nord – Centrale de recrutement de la LNH 


Le repêchage 2020 de la LNH semble offrir, à première vue, de meilleures options dans la première ronde pour les attaquants que pour les défenseurs. Cela dit, il y a plusieurs candidats potentiels chez les arrières à une sélection parmi les 31 premiers choix et c’est le cas de Jérémie Poirier. Patineur au style offensif, il est le 14e défenseur de l’histoire de la LHJMQ à inscrire au moins 20 buts à sa première année d’éligibilité à l’encan amateur de la Ligue Nationale de hockey. Cette saison, il a aussi terminé au deuxième rang du circuit parmi tous les joueurs de sa position grâce à sa récolte de 53 points en 64 parties.

Pour commencer, lorsqu’on observe Jérémie Poirier, on peut remarquer à quel point son maniement de la rondelle est de niveau élite. Il a un excellent contrôle de ses mains qui sont très fluides et rapides lors du maniement du bâton, ce qui l’aide lorsqu’il transporte la rondelle ou cherche à trouver et créer une ligne de passe vers un coéquipier. Il est définitivement un excellent passeur, mais il ne faudrait surtout pas oublier de souligner qu’il possède un tir lourd et assez précis. Il aime s’avancer vers l’enclave et s’offrir en option à ses coéquipiers, lui qui utilise ensuite très bien son arsenal de tirs pour être une vraie menace pour les gardiens adverses. Le fait qu’il soit autant bon pour passer que marquer le rend très dangereux dès que le jeu se transporte vers l’offensive. Poirier est un patineur assez mobile, bien qu’il ne soit pas non plus le plus rapide. Il démontre un bon dynamisme à l’intérieur des jeux de transitions et il est capable d’effectuer les sorties et entrées de zones contrôlées sans trop de difficulté. En zone défensive, il peut y avoir certaines situations où certaines de ses prises de décisions peuvent laisser à désirer. Que ce soit dans son positionnement où dans la manière qu’il peut s’y prendre pour ses duels à un contre un, il y a place à amélioration. Bien entendu, il sera toujours plus facile de développer le côté défensif d’un jeune joueur que celui offensif. Certaines décisions offensives pourraient aussi être questionnées, mais à un certain point, c’est parce qu’il semble vouloir trop en faire. L’expérience et la maturité dans son jeu pourrait l’aider éventuellement à bien doser ces détails qui peuvent nuire un peu à la qualité générale de son jeu.

Dans le cas de Jérémie Poirier, l’aspect défensif de son jeu en général pourrait probablement lui nuire au moment du repêchage, mais la récompense pourrait aussi bien être immense éventuellement pour l’équipe qui lui fera confiance. Avec les qualités élites qu’il possède en possession de la rondelle, il présente réellement un potentiel de devenir l’un des trois meilleurs défenseurs de ce repêchage. Peut-être qu’il n’atteindra jamais ce niveau, mais ce n’est pas une raison pour ignorer totalement les choses que le jeune homme sait déjà faire. De son propre aveu, il devra se concentrer à améliorer son jeu défensif tandis que son directeur général avec les Sea Dogs parle de régularité à aller au gym et d’améliorer son alimentation. Il sera intéressant de voir comment cet espoir de qualité se développera dans le futur, l’un des plus imprévisible en vue du repêchage 2020 de la LNH.

LES STATISTIQUES


LES FORCES
+ Arsenal de tirs complet
+ Belle créativité en possession de la rondelle
+ Excellent passeur
+ Habileté élite à contrôler le disque

LES FAIBLESSES 
 Prise de décisions
– 
Implication dans le jeu sans la rondelle

LE POTENTIEL LNH  
Défenseur capable de générer de l’offensive et habile en transition

LA ZONE VIDÉO 

Compilation de faits saillants de Jérémie Poirier