Jake Sanderson et Jamie Drysdale étaient perçus par tous comme les deux meilleurs arrières de la cuvée 2020, mais l’identité du troisième défenseur n’était pas unanime. Le nom qui revenait toutefois le plus souvent était celui de Kaiden Guhle, finalement repêché au 16e rang par les Canadiens.

Date de naissance : 2002-01-18
Lieu de naissance : Sherwood Park, Alberta, Canada
Taille : 6pi3
Poids : 187 lb
Lancer : Gauche
Position : DG
Équipe : Prince Albert, WHL
Classement : 8e patineur en Amérique du Nord – Centrale de recrutement de la LNH 

Premier choix au total du repêchage de la WHL en 2017, le petit frère de Brandan Guhle a démontré une belle progression la saison dernière, passant d’une fiche de 3 buts et 14 aides à un rendement de 11 buts et 29 aides, en disputant une partie de moins. Son jeu dans toutes les facettes a bien continué de bien progresser, si bien qu’il a su maintenir sa place au sein des 10 meilleurs espoirs nord-américains et des 20 meilleurs globalement, tout au long de la saison.

Kaiden Guhle est un défenseur physique avec un excellent niveau de compétitivité. Pour son gabarit, il possède une mobilité très impressionnante. Il bouge aisément et effectue les changements de direction avec facilité, ce qu’il l’aide à couvrir rapidement beaucoup d’espace lorsqu’il défend son territoire. Sa portée l’aide grandement à briser des jeux, lui qui n’hésite jamais à utiliser son corps pour freiner les attaquants adverses. Sa mobilité lui permet de bien contenir les joueurs rapides et de supprimer rapidement les chances de marquer qui se dessinent chez l’ennemi. Son éthique de travail sur la patinoire est superbe, lui qui se présente à chaque match et chaque présence sur la glace. Offensivement, il est peut-être un peu sous-estimé. Il ne sera jamais celui qui va mettre une tonne de points au tableau chez les professionnels, mais son aisance sur patin, son contrôle de la rondelle et son lancer qu’il peut décocher assez rapidement l’aident à générer sa part d’occasions en attaque. Sa créativité est limité, mais il demeure néanmoins efficace. Il n’est pas le plus actif dans les jeux de transition, mais sa première passe est tout de même bonne et efficace pour relancer l’attaque. Guhle est ce type de joueur qui fera tout pour gagner.

Plusieurs détails dans le jeu de Guhle laissent croire qu’il pourrait éventuellement évoluer sur une deuxième paire dans la LNH. Son jeu physique et défensif sont très attrayants, surtout qu’il a la mobilité nécessaire pour maximiser tous ses attributs. Braden Schneider et lui sont assez proche l’un de l’autre en termes de valeur, mais le potentiel offensif de Guhle est un brin meilleur, bien que limité.

LES STATISTIQUES


LES FORCES
+ Excellente mobilité
+ Superbe éthique de travail
+ Très bonne fiabilité défensive
+ Jeu physique efficace

LES FAIBLESSES 
 Incertitude sur ses capacités offensives au niveau professionnel.

LE POTENTIEL LNH  
Défenseur complet sur une deuxième paire

LA ZONE VIDÉO 

Compilation de faits saillants de Guhle