L’Allemagne est véritablement en train de se positionner de façon intéressante sur l’échiquier mondial du hockey. Cette année, en plus de Tim Stützle qui devrait être repêché dans le top 3, Lukas Reichel a de bonnes chances d’être le deuxième Allemand choisi parmi le top 20, ce qui serait une première pour le pays dans l’histoire de la LNH. 

Date de naissance : 2002-05-17
Lieu de naissance : Nuremberg, Allemagne
Taille : 6pi
Poids : 172 lb
Lancer : Gauche
Position : AG
Équipe : Berlin, DEL (Allemagne)
Classement : 11e patineur en Europe – Centrale de recrutement de la LNH 

Lukas Reichel a connu une saison 2019-2020 de rêve en termes d’année de repêchage, solidifiant sa place comme choix de première ronde grâce à de très belles performances en ligue professionnelle allemande malgré ses 17 ans. Il y a en effet récolté 24 points en 42 matchs, ce qui, n’eut été des 34 de Stützle, aurait représenté le plus haut total pour un joueur d’âge junior en ligue Allemande depuis Christian Ehrhoff en 2002. Ce dernier avait alors 18 ans et disputait sa première saison après avoir été repêché. La production offensive de Reichel est donc pratiquement inédite en Allemagne pour un joueur aussi jeune, d’autant plus que l’attaquant s’est aussi fait un nom avec une récolte de cinq points en sept matchs au Championnat mondial de hockey junior.

Un joueur qui présente une belle maturité dans son jeu. Lukas Reichel est un ailier polyvalent qui est un très bon patineur. Il est solide sur ses patins, démontrant un bon équilibre et une belle mobilité lorsqu’il se déplace. Ses enjambées sont faites sans effort. La polyvalence dans son jeu fait en sorte qu’il trouve son utilité dans toutes les zones de la patinoire, ayant un impact constant sur le match. Il utilise sa compréhension du jeu élevée pour assimiler l’information et prendre des décisions rapides sur la glace. En offensive, il est tout simplement aussi bon pour passer à ses coéquipiers que pour marquer des buts. Son sens de l’anticipation est sans doute ce qui l’aide le plus à être efficace en attaque. Il se démarque aussi au niveau de ses capacités à protéger la rondelle. Pour son âge, il présente déjà une brillante patience avec le disque face à la pression adverse. Il ne panique jamais. Lorsqu’il défend son territoire, il combine un bon positionnement à un bâton actif afin d’ennuyer les tentatives de l’ennemi. Bien qu’il soit relativement un bon compétiteur, on peut noter une certaine inconstance au niveau du rythme dans son jeu. C’est peut-être ce qui le retient le plus d’être classé dans le top 10.

Rien n’est spectaculaire dans son jeu, mais tout est si bien exécuté et avec une telle efficacité. Ce sont les subtilité dans son jeu qui attire beaucoup l’attention au fil du temps. Son jeu déjà bien développé l’aidera à évoluer dans la LNH assez rapidement. On peut s’attendre à ce qu’il soit en mesure de se développer en attaquant top 9 fiable après une saison ou deux à se développer en Europe et/ou dans la Ligue américaine. 

LES STATISTIQUES



LES FORCES
+ Jeu mature pour son âge.
+ Un bon patineur au style très polyvalent 
+ Un sens de l’anticipation développé.
+ Il agit comme un pro sur la glace.

LES FAIBLESSES 
Inconstance dans le rythme de son jeu.
Potentiel offensif à préciser

LE POTENTIEL LNH  
Attaquant complet sur un top 9

LA ZONE VIDÉO 

Compilation de faits saillants de Reichel