Marco Rossi a connu une saison exceptionnelle avec les 67’s d’Ottawa dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario, récoltant au passage un total de 120 points en 56 parties. Cette production lui a permis de terminer au tout premier rang des meilleurs pointeurs au Canada lorsque nous combinons les trois ligues de niveau junior du pays.


Date de naissance : 2001-09-23
Lieu de naissance : Feldkirch, Autriche
Taille : 5pi9
Poids : 183 lb
Lancer : Gauche
Position : C
Équipe : Ottawa, Ligue de l’Ontario
Classement : 6e patineur en Amérique du Nord – Centrale de recrutement de la LNH 


Le joueur de centre Marco Rossi a su grimper dans l’estime de plusieurs observateurs au cours de la dernière année. Sa production offensive parle d’elle-même. Probablement le joueur le plus complet de toute la cuvée 2020, il est le rêve de tout entraîneur au hockey par la combinaison de son talent dans les deux sens du jeu et de son niveau de compétitivité élevé. Malgré sa taille de 5’9’’, on peut dire que le travaillant joueur de centre est tout de même très difficile à affronter.

Doté d’une intelligence du jeu élite, Marco Rossi est avant tout un jeune leader et un vrai compétiteur. Il affiche une éthique de travail qui est irréprochable sur la glace. Aussi efficace et dédié offensivement que défensivement, il est ce genre de joueur qui peut jouer dans toutes les situations d’un match. Il est très habile dans le contrôle de la rondelle ainsi que dans la protection de celle-ci, profitant notamment de ses puissantes jambes pour garder un niveau d’équilibre qui est très impressionnant malgré son gabarit. Sur ce point, il est d’ailleurs très difficile de ne pas voir des similitudes entre lui et des joueurs tels que Sidney Crosby ou Brad Marchand qui sont très forts au niveau du bas du corps et très bons pour protéger le disque. Son centre de gravité plus bas l’aide d’ailleurs dans les duels physiques plus importants. Bien qu’il n’ait peut-être pas la vitesse de pointe la plus élevée, son explosion est excellente grâce à ses pieds qu’il garde en mouvement, réussissant à se distancer de ses adversaires dès les premières enjambées.

Démontrant une belle créativité avec la rondelle, Marco Rossi aime généralement les jeux plus efficaces. Il sait feinter dans les situations de un contre un lorsqu’il le faut et prendre avantage des espaces libres en territoire offensif. Bon fabricant de jeu, l’attaquant autrichien est un superbe passeur grâce entres autres à sa vision du jeu élite. Il est capable d’être très patient pour faire bouger ses adversaires et créer la ligne de passe recherchée vers son coéquipier. Il réussit d’ailleurs une grande quantité de passes difficiles, particulièrement vers l’enclave afin de créer des chances de marquer de qualité. Son tir des poignets est très bon et complémente bien son excellent instinct de marqueur. Cette combinaison de qualités offensives le rend très dangereux et imprévisible lorsqu’il a la possession de la rondelle. Aussi, sa taille ne l’empêche pas du tout de batailler devant le filet et le long des rampes, son acharnement et la puissance dans ses jambes lui permettant de remporter une bonne partie de ses duels. Il utilise très bien son sens du jeu pour être en avance sur ses adversaires sur la patinoire, que ce soit pour remporter une rondelle libre ou encore lorsqu’il effectue le repli défensif avec un bâton très actif. Il couvre bien les options du porteur de disque adverse autant en zone neutre que lorsque le jeu est installé dans le territoire défensif. Il est proactif pour contrer les attaques de l’autre formation et aider son équiper à récupérer la rondelle rapidement.

Il est sincèrement très difficile de trouver un défaut à Marco Rossi qui est fort probablement, parmi les joueurs éligibles au repêchage 2020, le plus près d’atteindre la LNH après Alexis Lafrenière. Il devrait devenir un attaquant top 6 avec un sérieux potentiel d’atteindre le niveau d’un joueur de premier trio un jour. Les inquiétudes actuelles envers Rossi sont, sans surprise, en lien avec sa taille. Toutefois, il a fait la démonstration qu’il est déjà très fort physiquement malgré le désavantage de son gabarit. Il compense aussi amplement par son acharnement et sa volonté de gagner. Il accorde beaucoup d’importance à être bon dans chaque situation du jeu, dont les mises en jeu. Fort d’un taux d’efficacité de 58,5% en 2019-20, il est déjà considéré comme un joueur très fiable dans cette facette du jeu, terminant d’ailleurs au neuvième rang de la OHL pour le taux de réussite parmi les joueurs ayant pris plus de 100 mises en jeu dans la saison. Certains observateurs croient qu’il devra probablement se convertir en ailier au niveau professionnel, mais je ne serais pas du genre à vouloir miser là-dessus. Ce jeune homme ne cesse de faire mentir ceux qui ont douté de lui dans le passé et il présente tous les outils nécessaires ainsi que l’attitude pour prouver qu’il peut être un joueur de centre très efficace chez les pros.

LES STATISTIQUES


LES FORCES
+ Niveau de compétitivité élite, dédié à la victoire
+ Vision du jeu supérieure
+ Excellent sens du jeu avec et sans la rondelle
+ Superbe passeur
+ Habileté à contrôler et protéger la rondelle

LES FAIBLESSES 
 Gabarit sous la moyenne

LE POTENTIEL LNH  
Attaquant top 6 efficace dans toutes les situations de match

LA ZONE VIDÉO 

Compilation de faits saillants de Rossi


Crédit photo : Richard A. Whittaker/Icon Sportswire – Getty Images