Le repêchage 2020 de la LNH sera définitivement très intéressant pour la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Si Alexis Lafrenière est identifié comme le plus bel espoir pour cet encan, il y a d’autres joueurs issus de la LHJMQ qui ont une réelle chance de voir leur nom appelé en première ronde.  C’est le cas notamment de l’attaquant Mavrik Bourque.


Date de naissance : 2002-01-08
Lieu de naissance : Plessisville, Québec, Canada
Taille : 5pi10
Poids : 165 lb
Lancer : Droite
Position : C
Équipe : Shawinigan, LHJMQ
Classement : 22e patineur en Amérique du Nord – Centrale de recrutement de la LNH 


C’est le cas de le dire, Mavrik Bourque connaît un développement très impressionnant depuis ses débuts dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Le jeune joueur de centre a un impact majeur sur les performances des Cataractes de Shawinigan. Cette saison, il a récolté 71 points en 49 parties, dont 29 buts, terminant au deuxième rang du circuit Courteau pour la moyenne de points par match parmi les joueurs qui seront éligibles pour une première fois au repêchage de la LNH.

Tout d’abord, on ne peut parler de Mavrik Bourque sans souligner qu’il est un vrai joueur de caractère qui possède un bon niveau de compétitivité. Sur le plan offensif, il veut définitivement faire la différence et aider son équipe à gagner. Il possède déjà un excellent instinct de marqueur qu’il continue de développer, notamment avec l’aide de son lancer qu’il sait décocher rapidement. Par ailleurs, bien qu’il ne soit pas le plus fort physiquement, il est capable d’ajouter une certaine vélocité dans ses tirs. Combiné à sa précision, cela fait de lui un redoutable marqueur qu’il faut garder à l’œil à chaque fois qu’il pénètre en zone offensive. Le jeune attaquant est aussi un excellent passeur doté encore là d’une grande précision, utilisant sa vision et son intelligence du jeu pour lire rapidement ce qui se déroule autour de lui et trouver ses coéquipiers sur la glace. Vraiment, le sens du jeu de l’attaquant des Cataractes est superbe. Il est habile avec la rondelle, capable de feinter et de garder le contrôle dans des situations plus difficiles. Bien qu’il ne soit pas le plus fort, il ne recule jamais devant le jeu physique de ses adversaires. Sur le plan des statistiques, il peut être intéressant de souligner que Bourque n’a été devancé que par Alexis Lafrenière pour la production de points primaires par match (buts et premières passes) à égalité numérique, toujours chez les espoirs de la LHJMQ éligibles une première fois au repêchage de la LNH. Sa récolte de points ne provient pas uniquement de l’avantage numérique, ce qui est bien encourageant.

Vous le devinerez, comme tous les jeunes joueurs de hockey de son âge, Mavrik Bourque n’est pas un espoir parfait. Bien que son coup de patin se soit grandement amélioré, particulièrement au cours de la dernière année, c’est encore une partie de son jeu qui doit être travaillée, surtout pour sa taille. Soyons clair, il n’est pas un mauvais patineur en soi puisqu’il est agile notamment au niveau de l’équilibre et des changements de direction, mais une meilleure explosion pourrait grandement lui servir sur ses premières enjambées. Avec le gabarit qu’il présente en ce moment, il devra aussi prendre de la maturité physique avec le temps afin d’être plus efficace dans ses batailles le long des rampes. Son implication défensive a besoin de raffinement un peu, peut-être en raison d’une surutilisation cette saison à Shawinigan, mais il présente un réel potentiel d’avoir un impact dans les deux sens du jeu éventuellement chez les professionnels. En raison de sa courbe de progression, il n’est pas complètement farfelu de croire que le jeune centre pourrait aspirer à un rôle sur un top 6 de la LNH un jour.

LES STATISTIQUES


LES FORCES
+ Un tir précis et vif, autant frappé que des poignets
+ Superbe intelligence du jeu
+ Habile en contrôle du disque
+ Passeur précis
+ Joueur de caractère, jeune leader

LES FAIBLESSES 
 L’explosion sur les premières enjambées
– Le gabarit et la force physique

LE POTENTIEL LNH  
Attaquant top 6 capable d’avoir un impact dans les deux sens du jeu

LA ZONE VIDÉO 

Compilation de faits saillants de Mavrik Bourque