Comme plusieurs analystes, amateurs comme professionnels, c’est une tradition annuelle que de préparer un repêchage simulé en vue de la séance de sélection de la LNH. Chaque année, ce « mock draft » est l’occasion pour chacun de se prêter au jeu de directeur général des 31 équipes du circuit et de prédire quelles seront les sélections à chaque rang.

Puisque notre équipe chez LesDépisteurs.com a passé beaucoup de temps à analyser les meilleurs espoirs cet hivers, deux de nos auteurs ont réalisé l’exercice pour la première ronde. Pour l’occasion, Alexandre Gaucher repêchait pour les rangs impairs tandis que Mathieu Lavigne s’occupait des rangs pairs. Leurs commentaires sur le vif justifiant leurs sélections sont inclus à chaque choix. Sans plus tarder, voici le résultat de cet exercice, qui n’inclut évidemment pas de transaction bien qu’on sache que certaines auront certainement lieu mardi.

Cliquez ici pour visionner tout notre contenu sur le repêchage LNH 2020!

1. Rangers – Alexis Lafrenière
Ailier gauche –  Rimouski, LHJMQ

« C’est LA valeur sûre du repêchage et en plus, il est « clutch », c’est le choix à faire! »

2. Kings – Tim Stützle
Ailier gauche / Centre – Mannheim, DEL

« C’est un joueur spectaculaire qui n’arrive pas avec le besoin d’être un sauveur. Il peut jouer à l’aile ou au centre et il sera bien entouré avec les espoirs qu’ils ont amassé depuis quelques années. »

3. Sénateurs (via Sharks) – Quinton Byfield
Centre – Sudbury, OHL

« Byfield impressionne avec les atouts qu’il a à son jeune âge au niveau de son patin, de son gabarit et son talent de marqueur. Son potentiel est incroyable malgré certaines questions au niveau de son sens du jeu. »

4. Red Wings – Cole Perfetti
Ailier gauche / Centre – Saginaw, OHL

« Les Wings ont ouvertement rencontré Perfetti à plusieurs reprises et il rejoindrait un groupe de jeunes attaquants très prometteurs à Detroit. Lucas Raymond était intéressant, mais les Wings n’ont rien à cacher, donc je pense que Perfetti sera leur choix. »

5. Sénateurs – Jake Sanderson
Défenseur gauche – USNTDP, USHL

« Certains n’accordent pas une aussi grande valeur au sens du jeu défensif, mais Sanderson est tellement complet, il va jouer des grosses minutes sans donner grand chose à l’adversaire et les Sénateurs auraient intérêt à ajouter un tel joueur. »

6. Ducks – Jamie Drysdale
Défenseur droit – Erie, OHL

« Que ce soit Sanderson ou Drysdale, les Ducks vont prendre un défenseur. Ils n’ont repêché qu’un défenseur dans les deux premières rondes à leurs quatre dernières années et pourraient commencer à reconstruire leur brigade avec un joueur dynamique comme Drysdale. »

7. Devils – Lucas Raymond
Ailier gauche – Frolunda, Ligue élite de Suède

« La tentation est forte d’ajouter un marqueur comme Quinn ou Holtz à leurs jeunes centres, mais le nom qui ressort du lot ici, c’est Raymond, il est le meilleur joueur disponible à ce rang et renflouerait aussi les ailes au New Jersey. »

8. Sabres Jack Quinn
Ailier droit – Ottawa, OHL
« Si Askarov n’était pas russe, il pourrait être le choix, mais il l’est, donc je les vois prendre un marqueur comme Quinn pour rendre Eichel heureux, surtout qu’il est un joueur complet avec un beau potentiel dans la LNH. »

9. Wild – Marco Rossi
Centre – Ottawa, OHL

« Bill Guerin a été clair, le Wild veut acquérir des centres. Rossi est de loin le meilleur disponible à ce rang et même s’il ne mesure que 5pi9, il est presque prêt pour la LNH et après ce que Brayden Point vient de faire, je pense que l’intérêt pour Rossi sera grand malgré sa taille. »

10. Jets – Alexander Holtz
Ailier gauche / ailier droit – Djugardens, Ligue élite de Suède

« Les 4 derniers joueurs choisis en premier par les Jets provenaient des Ligues élites de Suède ou de Finlande. Ajoutez à cela le risque qu’ils doivent perdre un attaquant en préparation pour l’expansion prochaine et le choix de Holtz est tout simplement trop logique pour faire autrement. »

11. Predators – Yaroslav Askarov
Gardien – St-Petersbourg, Russie-2

« Je ne peux pas laisser descendre Askarov davantage. Avec ce top 10, il n’y a plus de défenseur ou attaquant avec un potentiel d’élite, mais Askarov l’a, devant le filet. Les Predators ont terminé l’ère Rinne, et je ne pense pas que l’ère Saros durera aussi longtemps, donc place au grand Russe. »

12. Panthers – Kaiden Guhle
Défenseur gauche – Prince Albert, WHL

« Difficile de connaitre les intentions du nouveau DG là-bas, mais ils n’ont pas vraiment d’avenir en défense. Depuis la sélection d’Aaron Ekblad, ils n’ont choisi qu’un défenseur dans les deux premières rondes et Guhle est un défenseur parfait pour la LNH moderne grâce à son coup de patin. »

13. Hurricanes (via Maple Leafs) – Seth Jarvis
Centre / Ailier droit – Portland, WHL

« Le propriétaire des Hurricanes a déjà affirmé qu’en première ronde, il faut repêcher des attaquants parce que c’est ce qui fait vendre des billets. Qui de mieux pour le faire que Jarvis et son excellent coup de patin et ses aptitudes offensives de haut niveau. »

14. Oilers – Dawson Mercer
Centre / Ailier droit – Chicoutimi, LHJMQ

« Après quelques bonnes sélections en défensive, je pense que les Oilers vont retourner avec un attaquant. Mercer est proche de la LNH, ce qui est un plus pour une équipe comme Edmonton qui veut entourer Draisaitl et McDavid le plus vite possible. Il m’apparait comme un excellent fit aux côtés d’un des deux centres vedettes. »

15. Maple Leafs (via Penguins) – Braden Schneider
Défenseur droit – Brandon, WHL

« Anton Lundell me fait hésiter, mais Schneider va jouer bientôt comme défenseur droitier à Toronto. Il est exactement le genre de défenseur dont ils ont besoin aux côtés des Liljegren et Sandin qui n’apportent pas le même élément physique.

16. Canadiens – Lukas Reichel
Ailier gauche – Berlin, DEL

« Mercer et Schneider qui sortent juste avant me facilitent la tâche. Entre quelques noms intéressants, j’y vais avec Reichel, un de mes coups de coeur cette année en raison de son intelligence et du besoin criant à l’aile gauche dans la banque d’espoirs de l’équipe.

17. Blackhawks – Anton Lundell
Centre – HIFK, Ligue élite de Finlande

« J’avais des plans ici et les Hawks n’ont pas besoin de centre, mais ils sont bien heureux de voir Lundell glisser ici. C’est tout simplement le meilleur joueur disponible qui est une valeur sûre comme centre défensif et qui a en plus un potentiel offensif très intéressant. »

18. Devils (via Coyotes) – Jacob Perreault
Ailier droit – Sarnia, OHL

« Les Devils repêchent souvent au Canada et particulièrement en Ontario. Avec des jeunes centres comme Hughes et Hischier, l’ajout d’un véritable marqueur naturel comme Perreault est tout à fait logique. »

19. Flames – Dylan Holloway
Centre / Ailier gauche – Wisconsin (NCAA)

« Pas le choix que je ferais, mais un joueur canadien qui peut jouer toutes sortes de rôles sur une équipe. Les Flames aiment particulièrement les joueurs de caractère et il en est un, donc pour moi, ça pourrait être leur choix, même si je préfère personnellement Lapierre ou Zary ici.

20. Devils (via Canucks) – Ridly Greig
Ailier gauche – Brandon, WHL

« Ils aimeraient repêcher un défenseur entre Guhle ou Schneider, mais dans les circonstances, ils iraient plutôt en attaque et Greig représente un complément parfait à leurs joueurs talentueux. Attendez-vous à le voir sortir plus tôt que ce que plusieurs ont en tête. »

21. Blue Jackets – Rodion Amirov
Ailier gauche – Ufa, Russie

« Grosse hésitation entre lui et Lapierre, mais pour une équipe qui n’a rien repêché l’an dernier, Amirov est davantage une valeur sure que Lapierre et ses blessures. Un ailier complet conscient de sa défensive et qui travaille bien fera certainement le bonheur de Jarmo Kekäläinen et John Tortorella. »

22. Rangers (via Hurricanes) – Hendrix Lapierre
Centre – Chicoutimi, LHJMQ

« Les Rangers évitent habituellement la LHJMQ, mais en choisissant Lafrenière, ils brisent cette guigne et Lapierre lui donne un bon comparse québécois, d’autant plus qu’ils ont une lacune spécifiquement au centre. Il semble être passé par-dessus ses blessures et pourrait être un vol à ce point du repêchage. »

23. Flyers – Connor Zary
Centre – Kamloops, WHL

« Un travaillant comme les Flyers les aiment. Ils ont une bonne banque d’espoirs et peuvent se permettre d’ajouter n’importe où avec le joueurs qu’ils considèrent le meilleur et à ce point-ci, ça pourrait bien être Zary. »

24. Capitals – John-Jason Peterka
Ailier droit – Munich, DEL

« Qualifiés de la pire banque d’espoirs du circuit selon Corey Pronman, les Capitals peuvent ajouter du talent à toutes les positions. Peterka est un bon marqueur naturel qui demeure un projet à long terme, mais pourrait représenter la relève aux Ovechkin et compagnie dans quelques années. »

25. Avalanche – Justin Barron
Défenseur droit – Halifax, LHJMQ

« Oui ils ont Makar, Byram et Girard, mais Barron est un type de défenseur qu’ils n’ont pas vraiment dans l’organisation et le côté droit demeure ouvert pour eux derrière Makar, donc il comble un manque en matière de défenseur défensif de bon gabarit. »

26. Blues – William Wallinder
Défenseur gauche – MODO Jr., Suède-Jr.

« Les Blues n’ont repêché qu’un défenseur dans les 4 premières rondes d’un repêchage à leurs quatre derniers repêchages, donc Wallinder leur donne un bon projet à développer pour renflouer leur brigade.

27. Ducks (via Bruins) – Helge Grans
Défenseur droit – Malmo Jr., Suède-Jr.

« J’aimais Wallinder ici, mais Grans cadre mieux en tant que défenseur droitier, ce qu’ils n’ont pratiquement pas repêché dans les dernières années. Les Ducks aiment leurs défenseurs suédois et en ont bien développé quelques-uns, donc Wallinder est un beau projet ici.

28. Sénateurs (via Islanders) – Tyson Foerster
Ailier droit- Barrie, OHL

« Les Sénateurs peuvent aller à toutes les positions et ici, la valeur est davantage du côté des attaquants, où Foerster représente une belle prise en tant que marqueur naturel de bon gabarit, ce qui ne se retrouve pas en quantité dans leur banque d’espoirs. »

29. Golden Knights – Mavrik Bourque
Centre – Shawinigan, LHJMQ

« Il reste beaucoup de beau talent, mais j’aime bien Bourque ici. Il pourrait finir à l’aile à Vegas, mais je pense qu’il complète bien ce qu’ils ont déjà avec son talent et son énergie. »

30. Stars – Marat Khusnutdinov
Centre – St-Petersbourg, Russie-Jr.

« Khusnutdinov ajoute du talent offensif aux Stars et il n’est pas un joueur unidimensionnel, donc son apport défensif et son intensité pourraient aussi séduire une équipe au premier tour, d’autant plus que les Stars viennent de voir Denis Gurianov être un joueur clé en séries. »

31. Sharks (via Lightning) – Noel Gunler
Ailier droit – Lulea, Ligue élite de Suède

« Avec des besoins un peu partout, les Sharks seraient vraiment heureux d’ajouter un attaquant de talent comme Gunler même en toute fin de premier tour. Les questions sur son intensité demeurent, mais le potentiel est très élevé dans son cas. »

Crédit photo : Andreas Gora – Getty Images