Après Leon Draisaitl en 2014 et Moritz Seider l’an dernier, un autre Allemand devrait être repêché parmi les dix premiers cette année. Tim Stützle est en fait la pièce maitresse d’une superbe cuvée allemande qui pourrait voir repêcher trois de ses représentants dès le premier tour du repêchage 2020.

Date de naissance : 2002-01-15
Lieu de naissance : Viersen, Allemagne
Taille : 6ip
Poids : 187 lb
Lancer : Gauche
Position : C/AG
Équipe : Mannheim, DEL (Allemagne)
Classement : 1er patineur en Europe – Centrale de recrutement de la LNH 

Perçu comme un potentiel choix du top 10 au début de la saison, Stützle a fait bien plus que solidifier sa place au courant de l’année, il a carrément volé la vedette, au point où vous trouverez bien peu de classements où il figure plus bas que le troisième rang! L’Allemand a joué dans la meilleure ligue professionnelle de son pays et y a récolté 34 points en 41 rencontres, des statistiques phénoménales, même dans un circuit de deuxième ordre en Europe. Très attendu au Championnat du monde de hockey junior, il n’a pas déçu, y récoltant cinq aides en autant de matchs, mais laissant beaucoup plus dans la mémoire des amateurs et surtout celle des recruteurs. Le tournoi a permis à Stützle de montrer à tous qu’il a sa place parmi les meilleurs espoirs au monde et qu’il a un potentiel phénoménal comme fabricant de jeu, notamment.

L’un des meilleurs patineurs de la cuvée 2020, l’Allemand est non seulement rapide, il est aussi explosif et ultra agile, ce qui, combiné à ses mains exceptionnelles, le rendent presque impossible à contrer pour la majorité des défenseurs de son groupe d’âge. Ces qualités sont particulièrement à l’oeuvre en relance et en montée alors qu’il excelle pour transporter le disque en zone neutre et effectuer les entrées de zone. À ce chapitre, son répertoire de techniques est si étendu qu’il semble totalement imprévisible, ce qui le rend d’autant plus dangereux. Les habiletés de Stützle en possession de la rondelle lui permettent souvent de contrôler le rythme du jeu lorsqu’il est sur la patinoire et de diriger l’offensive pour son équipe. En effet, bien que son lancer soit très précis, Stützle est avant tout un fabricant de jeu, certainement l’un des meilleurs à se présenter au repêchage depuis quelques années et il ne semble faire aucun doute qu’il sera rapidement sur un premier trio dans la LNH. En fait, il s’agit là de l’une des questions les plus intrigantes au dossier de l’Allemand : où jouera-t-il l’an prochain?

Si l’équipe qui le sélectionne (vraisemblablement les Kings ou les Sénateurs) le souhaite, il pourrait jouer directement dans la LNH ou même dans la Ligue américaine, mais rien de ne l’empêcherait non plus de retourner à Mannheim pour une saison supplémentaire. L’une des rares choses que Stützle devra améliorer, c’est comment il utilise son lancer. Celui-ci est très bon, mais Stützle est tellement bon comme passeur qu’il semble souvent favoriser l’option de passe, parfois même trop. Autrement, l’Allemand semble tout à fait prêt pour la LNH, peut-être même pour un rôle de top 6, surtout s’il peut ajouter un peu de muscle à sa carrure d’ici décembre. Stützle a toutes les aptitudes pour devenir un centre de premier ordre dans la LNH, voire même un joueur de concession, le tout, en ayant l’occasion de contribuer à l’ascension de l’Allemagne vers le groupe de tête sur l’échiquier mondial du hockey.

LES STATISTIQUES


LES FORCES
+ Vision du jeu et anticipation exceptionnelles
+ Excellentes aptitudes de passeur
+ Technique de patin superbe
+ Incroyable en possession de la rondelle, tant en relance qu’en zone offensive
+ Travailleur acharné en poursuite du disque

LES FAIBLESSES 
 Force physique à améliorer
– Doit utiliser son lancer davantage
– Jeu défensif à peaufiner

LE POTENTIEL LNH  
Centre de concession qui excelle à fabriquer des jeux

LA ZONE VIDÉO 

Compilation de faits saillants de Stützle